Accueil | Santé | Actualités | Médecine d’urgence : réunion scientifique civilo-militaire en Auvergne Santé ... Actualités | Médecine d’urgence : réunion scientifique civilo-militaire en Auvergne

Médecine d’urgence : réunion scientifique civilo-militaire en Auvergne

Mise à jour  : 26/01/2017 - Direction : DCSSA

Le collège auvergnat de médecine d’urgence a organisé sa rencontre annuelle, le 12 janvier, en partenariat avec l’antenne médicale  d’Issoire. Le SSA a apporté aux civils son expérience de la prise en charge d’un afflux massif de blessés.

Une collaboration étroite existe depuis plusieurs années entre le service des urgences - SMUR du centre hospitalier d’Issoire et les praticiens de l’antenne médicale locale (centre médical des armées de Clermont-Ferrand). Le service de santé des armées s’est donc associé à la réunion scientifique du collège auvergnat de médecine d’urgence  en favorisant son organisation au sein du 28e RT d’Issoire et en apportant son expérience de la prise en charge d’un afflux massif de blessés et de la préparation opérationnelle des équipes médicales. 

Le contexte actuel avait incité le collège à choisir pour cette réunion,  ouverte à l’ensemble des acteurs de l’urgence en Auvergne, la thématique de la gestion des situations sanitaires exceptionnelles avec victimes multiples.

Les 180 participants, civils et militaires du CMA de Clermont-Ferrand, ont profité d’interventions sur l’organisation des secours pour se préparer à faire face à un accident de ce type, sur la méthodologie de triage et de prise en charge pratique de « blessés de guerre », victimes par exemple d’attentats, ou encore sur la gestion hospitalière d’accidents aux blessés multiples.

Le SSA s’est chargé d’organiser deux des cinq ateliers pratiques. L’un a permis d’apprendre à des médecins civils à pratiquer des coniotomies percutanées ou chirurgicales. Au cours de l’autre, des équipes constituées de médecins, infirmiers et conducteurs ambulanciers se sont exercés à la prise en charge d’un blessé de guerre grâce à la simulation sur mannequin haute fidélité.

« Cette manifestation a été très profitable pour tous, civils et militaires, et démontre encore une fois l’utilité et la légitimité de l’ouverture du service de santé vers le monde civil, sans parler du renforcement du lien Armée-Nation », conclut le médecin en chef L, médecin adjoint du CMA de Clermont-Ferrand et médecin responsable de l’antenne médicale d’Issoire.


Droits : © Service de santé des armées