A la mi-mai, des personnels du Service de santé des armées ont été missionnés par le bureau emploi de la division opérations, au sein de l’établissement de ravitaillement sanitaire des armées (ERSA) de Marseille, pour réaliser le prototype d’une nouvelle unité médicale opérationnelle (UMO) : le lot médical polyvalent (LMP). Au programme : consolidation du tableau de composition, essai de mise en forme et conditionnement pour stockage en ERSA.
L’équipe en mission était composée de deux binômes médecin/infirmier, trois personnels de la direction centrale du Service de santé des armées et deux personnels de la division ravitaillement sanitaire opérationnel.
Le lot médical polyvalent a pour vocation de soutenir jusqu’à 150 militaires sur une courte période. Ce lot contient les consommables et équipements biomédicaux nécessaires en cas d’urgence médicale (déclinaison du MARCHE* notamment en cas de plan MASCAL**) et pour les affections courantes. Contenu dans deux caisses, deux sacs et deux roll pack, il a une faible empreinte logistique qui lui permet d’être inséré dans des véhicules blindés type VABSAN (véhicule de l’avant-blindé sanitaire) aujourd’hui, VBMR (véhicule blindé multi-rôles) Griffon et VLTP (véhicule léger) Serval demain, dans des gaines collectives pour les opérations aéroportées ou dans des aéronefs.
L’implication des ERSA à ce stade du développement ou de la modernisation des unités médicales opérationnelles est essentielle pour comprendre les problématiques liées au ravitaillement et anticiper d’éventuelles difficultés. Les équipes médicales ont également pu visualiser le travail effectué par les ERSA et créer un contact direct avec les différents acteurs.
(*) MARCHE : fait partie du SAFE MARCHE RYAN, processus de prise en charge d’un blessé en situation d’urgence.
(**) Plan MASCAL : ensemble des mesures de prise en charge médicale lors d’un afflux massif de blessés.
Sources : ERSA Marseille
Droits : © Ministère des armées