Tous les ans, en novembre, se tient à Düsseldorf (Allemagne) la « conférence internationale de médecine militaire et de catastrophe » ou "International Conference on Disaster and Military Medicine" (DiMiMED). Cette année, celle-ci s’est déroulée pour la première fois en visioconférence.
Les lundi 16 et mardi 17 novembre derniers, la conférence DiMiMED 2020 a regroupé 259 participants connectés depuis 43 pays différents autour du globe. Les interventions avaient principalement pour sujet la pandémie de Covid-19. Ce forum a été l’occasion de partager les expériences et les innovations qui permettent aux services de santé militaires de faire face, de continuer à soutenir leurs forces armées et d’aider en même temps leur nation à contrôler la pandémie actuelle.
Le Service de santé des armées a participé à cette conférence avec trois interventions de qualité : le médecin Sandrine a expliqué comment le SSA et les forces armées ont appliqué les mesures nationales de lutte contre la Covid-19 tout en préservant la continuité des opérations ; avec un angle particulier sur l’action des forces pour éviter la propagation de l’épidémie lors des opérations extérieures.
Le médecin Pierre a rapporté comment le SSA a pris part à la réponse nationale en déployant un élément militaire de réanimation (EMR) et en transportant de nombreux patients pour soulager les hôpitaux civils. Ils ont pris la parole dans la session « maladies infectieuses », présidée par le médecin de réserve Benjamin, qui a, quant à lui, établi un premier retour d’expérience sur la pandémie dans les marines militaires, par une comparaison entre l’US Navy et la Marine nationale.
Cette édition 2020 a permis d’échanger sur les mesures prises pour endiguer la pandémie sur le plan international. Un partage d’expérience essentiel pour la mise en place de bonnes pratiques à l’avenir.
Droits : © Ministère des armées