Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Autres opérations | Mission AIGLE : intégration des militaires belges au Spearhead battalion. Opérations ... Autres opérations | Mission AIGLE : intégration des militaires belges au Spearhead battalion.

Mission AIGLE : intégration des militaires belges au Spearhead battalion.

Mise à jour  : 10/03/2022

Le 9 mars, le détachement belge, partie prenante du Spearhead battalion déployé par l’OTAN en Roumanie, a terminé son déploiement sur la base aérienne de Constanta. Complétant le détachement français, il s’intègre immédiatement au sein du bataillon multinational et complète ses capacités opérationnelles.

« C’est la 1re fois qu’un escadron belge est intégré totalement à un bataillon de combat interalliés. Notre objectif est de viser l’intégration totale, sans différence de commandement entre les soldats belges et français. » C’est par ces mots que le chef de détachement belge accueille ses hommes fraîchement débarqués sur la base de Constanta en Roumanie.

Les soldats belges viennent de rejoindre leurs alliés français présents sur le sol roumain depuis le 28 février dans le cadre de la mission de réassurance des forces alliées de l’OTAN en Roumanie. D’ores et déjà pleinement intégrés au Spearhead battalion, les militaires belges ont acheminé leur matériel par voie terrestre depuis la Belgique, lors d’un transit long de cinq jours. Au total, ce déploiement représente 300 soldats issus des 1er et 3e Lancier, et plusieurs dizaines de blindés Pirahna dont c’est le premier déploiement opérationnel.

C’est la première fois qu’un escadron belge est intégré totalement à un bataillon de combat interalliés. Formant avec les 500 français, le Spearhead Battalion placé sous les ordres du colonel Vincent Minguet, chef de corps du 27e Bataillon de chasseurs alpins, le détachement belge apporte des appuis génie, artillerie et logistique. Dorénavant complet, le déploiement de ce bataillon multinational matérialise la volonté des Alliés de renforcer la posture de défense et de dissuasion de l’OTAN sur le flanc est de l’Europe.

  


Sources : État-major des armées
Droits : EMA