Accueil | Santé | Actualités | Le saviez-vous? Bien utiliser les médicaments Santé ... Actualités | Le saviez-vous? Bien utiliser les médicaments

Le saviez-vous? Bien utiliser les médicaments

Mise à jour  : 04/01/2019 - Auteur : ©DCSSA - Direction : ©DCSSA

Utiliser les médicaments à bon escient, c’est important ! C’est pourquoi il vaut mieux s’interroger avant et être attentif aux effets indésirables. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin ou votre pharmacien.

Quels peuvent être les effets indésirables d'un médicament ?
Ils sont multiples et varient en fonction du médicament et ils sont généralement bien décrits dans la notice. Lorsqu’un effet indésirable est détecté et déclaré, on vérifie qu’il est bien lié au médicament. Cela peut notamment concourir à modifier la notice ou encore alerter sur un mauvais usage.  

Quelle est la composition d'un tel produit ?
Grossièrement, le médicament est composé de ce que l’on appelle le principe actif (la molécule avec l’effet attendu), les excipients (qui permettent à la molécule d’être absorbée et d’agir) et le tout sous-forme galénique (c’est la forme du médicament : ampoule, gélule, comprimé), qui participe à la façon dont le traitement se libère dans le corps (libération immédiate ou prolongée par exemple).

Quel est son rôle dans l'organisme ?
Les effets attendus d’un médicament sont également variables selon la molécule utilisée. On distingue :

  • Les traitements symptomatiques aigus (par exemple contre la diarrhée, la douleur, les vomissements etc…) qui vont améliorer un symptôme (c’est ce dont se plaint le patient) sans traiter la cause de ces symptômes.
  • Les traitements thérapeutiques : qui ont pour but de soigner une maladie (ex : les antibiotiques dans le cadre d’une infection du poumon).
  • Les traitements symptomatiques chroniques : il s’agit de maladies qu’il n’est pas possible de soigner mais que l’on arrive à « maitriser » pour exemple : l’hypertension artérielle, le diabète, l’épilepsie etc. L’arrêt du traitement est donc inconcevable.


Sources : ©HIAPercy
Droits : ©DCSSA