Accueil | Santé | Actualités | L’hôpital Bégin soutient Octobre Rose avec l’exposition « Combats de femme(s) » Santé ... Actualités | L’hôpital Bégin soutient Octobre Rose avec l’exposition « Combats de femme(s) »

L’hôpital Bégin soutient Octobre Rose avec l’exposition « Combats de femme(s) »

Mise à jour  : 15/10/2020 - Direction : DCSSA

Du 1er au 30 octobre 2020, l’hôpital militaire de Bégin accueille l’exposition « Combats de femme(s) » de Mary Ch. et Fabien Le Guern, photographes de MiriFic Studio(1).

Chaque année, l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Bégin soutient la campagne Octobre Rose, orchestrée par « Ruban Rose », association pionnière dans la lutte contre le cancer du sein. A l’occasion de cette 27e édition, l’HIA Bégin met en lumière une exposition de seize photographies grand format qui, à partir d’un maillage de textures, d’aspects et de matières, retracent la bataille acharnée d’une femme face à la maladie.

Emmanuelle lutte depuis six ans contre un double cancer du sein. A 43 ans, elle est désormais plus rayonnante et plus forte que jamais. Elle ne cache rien de sa maladie et de ce qu’elle traverse : son corps meurtri, ses seins « reconstruits », sa fatigue, ses peurs, ses échecs, ses victoires. Cette dernière témoigne régulièrement de son parcours sur les réseaux sociaux(2). Elle y raconte sa course pour la vie. Son "Trail Rose" comme elle l’appelle.

Depuis le 1er octobre, elle partage également son expérience en images : les photographies des deux artistes à l’honneur explorent les maux et les émotions d’Emmanuelle. Elles exposent avec pudeur les traces indélébiles qui modifient le corps : des seins plusieurs fois opérés, des cicatrices, quelques rides… Elles évoquent la détresse psychologique, les douleurs et les peurs. Mais elles magnifient aussi la peau, les tatouages, le sourire et la joie de vivre.

Les portraits sont accompagnés d’une légende. Mais ils se prêtent à toutes les imaginations. A travers les effets de lumière et le choix des couleurs, chaque toile reflète un univers intime. Un univers qui suggère le féminin dans sa douceur et sa sensualité, dans sa puissance et sa vulnérabilité. Le combat d’une femme.

L'exposition est ouverte à tous jusqu’au 30 octobre 2020 dans le hall d’exposition de l’hôpital (Rez-de-jardin).

 

Source : CRC2 C. Rivière
Crédits photos : MiriFic Studio

 

 

  

.........................................................................................................................................................

(1) https://www.facebook.com/lemirificstudio/

(2) https://www.facebook.com/pg/untrailrosepouremmanuelle/


Droits : © Ministère des armées