Initiée en 2018 en France par Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, la journée du DuoDay consiste à créer des duos composés d’une personne en situation de handicap et d’un professionnel volontaire. Objectif : favoriser le partage d’expériences, susciter des vocations professionnelles et changer de perception sur le handicap.
Suite à l’appel à participation initié auprès des personnels de la direction centrale du Service de santé des armées, deux volontaires ont été sélectionnés : la médecin en chef Anne, de la division expertise et stratégie santé de défense (DivESSD), et François, chargé de prévention des risques professionnels à Vincennes. Ils ont accueilli respectivement Sophie et Ferro, tous deux en situation de handicap.
Retour sur une journée placée sous le signe du partage, de la cohésion et de l’ouverture
Pourquoi avez-vous souhaité participer au DuoDay ?
Anne (DivESSD) : beaucoup des membres de la DivESSD sont d’anciens praticiens et soignants, et nous savons tous combien la frontière avec le handicap est poreuse. Handicapé / non handicapé… la définition n’est pas binaire. D’autant plus que la limite d’âge recule et que les pathologies (ophtalmologiques, rhumatologiques, psychologiques ou cardiaques) n’attendent pas le départ en retraite. Nous pouvons donc tous être concernés demain!
Sophie : le hasard de la vie fait qu’au début de la crise sanitaire, un événement particulier m’a motivée à agir. J’étais confinée chez moi, sans emploi, ne sachant pas comment me rendre utile en tant que pharmacienne, sans expérience récente de l’officine. Puis, j’ai regardé le défilé du 14 juillet à la télévision et j’ai été particulièrement émue lorsque que le drapeau français a été déroulé à la fois par les militaires et le personnel soignant en blouse blanche. Un véritable signe de reconnaissance pour l’aide précieuse et le combat qu’ils ont mené conjointement lors du confinement, pour sauver des vies. Quand le DuoDay s’est concrétisé, je me suis dit qu’il était temps pour moi de faire preuve de résilience et de saisir cette chance de découvrir un autre domaine de la santé.
Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Anne (DivESSD) : l’organisation et le déroulement de cette journée nous ont conduit à nous interroger sur notre fonctionnement, sur la manière dont nous pouvons travailler avec un collègue ou un confrère devant s’adapter autrement au travail. La crise Covid a déjà fait évoluer les pratiques. Cette journée fut donc riche en réflexions sur l’organisation permettant à tous de se libérer des contraintes très parisiennes des transports, tout en gardant l’émulation du travail en présentiel.
Sophie : cette journée du DuoDay fut pour moi riche en découvertes, échanges valorisants et perspectives. J’ai rencontré beaucoup de professionnels de santé (médecin, pharmacien, dentiste et vétérinaire). J’ai été sensibilisée à des activités variées relatives à la santé des militaires au niveau recherche et développement. Même si une journée est trop courte pour les appréhender complétement. Comme l’a résumé Anne : « Ici on mélange les talents, nous faisons du développement intellectuel et tout le monde doit trouver sa place ». Cela ouvre le champ des possibles, les centres d’intérêts et les formations étant multiples. Cette journée découverte, pendant laquelle j’ai été très entourée, m’a donné envie de retravailler et de me rendre utile dans un univers où règne l’entraide !
Ferro : cet événement a été l’opportunité d’échanger avec un personnel issu de la fonction publique, et plus particulièrement du Service de santé des armées. Cela m’a vraiment permis de comprendre le métier de chargé de prévention des risques professionnels et d’explorer les pistes d’emplois à pourvoir auprès des interlocuteurs rencontrés lors de cette journée.
François (chargé de prévention) : dans le cadre de ma mission de relai handicap, il était naturel pour moi de participer activement et concrètement à cette journée de rencontre et de partage. J’ai pu répondre aux interrogations liées à la dimension technique et réglementaire de mon métier. Cette journée a été enrichissante car j’ai eu l’opportunité d’échanger directement et concrètement sur des problématiques liées au handicap.
Droits : © Ministère des armées