En 2021, le centre d’épidémiologie et de santé publique des armées (CESPA), pôle d’expertise en santé publique du service de santé des armées (SSA), fête ses 10 ans d’existence.
Créé en 2011 sur l’îlot Bégin, le CESPA est implanté depuis 2013 sur le camp de Sainte-Marthe à Marseille. Le centre est issu de la fusion des deux départements d’épidémiologie et de santé publique (DESP Nord et Sud) mis en place en 2002 pour renforcer l’exercice de la santé publique au profit des forces et de la collectivité militaire. Le CESPA est l’héritier des services des grandes endémies et de la médecine des collectivités.
Il a pour mission d’éclairer les décideurs du service de santé des armées et du ministère des Armées afin de protéger la santé des militaires français engagés dans différents contextes : Métropole, Outre-mer, à la mer, forces prépositionnées, opérations extérieures.
Tout au long de l’année 2021, des actions de communication seront réalisées (lettres d’information « Le saviez-vous ? », film de présentation, enquête de satisfaction, séminaire, prise d’armes) pour donner aux partenaires militaires et civils des occasions multiples de mieux connaître les missions du CESPA et la valeur ajoutée de ses activités menées au profit de la santé des forces.
Pour en savoir plus :
- le saviez-vous ? Les origines du CESPA
- le saviez-vous ? CESPA et COVID-19
Droits : © Ministère des armées