Parmi ses missions de prévention, le Service de protection radiologique des armées (SPRA) assure la surveillance des personnels du ministère des Armées (MINARM) exposés aux dangers des rayonnements ionisants.
Il dispose pour ce faire, sur l’îlot Percy (Clamart, 92), de deux laboratoires complémentaires : le laboratoire de dosimétrie (LDOS) pour la surveillance du risque lié à l’irradiation et le laboratoire de contrôle radiotoxicologique (LCR) pour la surveillance du risque lié à la contamination, aussi bien celle du travailleur que celle de son environnement professionnel.
La compétence des laboratoires est reconnue par une accréditation réglementaire du comité français d’accréditation (COFRAC), selon deux référentiels : la norme NF EN ISO 15189 pour la composante santé humaine (radiotoxicologie du LCR) et NF EN ISO 17025 pour les autres composantes (dosimétrie externe, anthroporadiométrie et environnement).
Dans des conditions inédites liées au confinement, un audit de renouvellement s’est tenu par visioconférence du 3 au 5 novembre dernier avec trois auditeurs du COFRAC. Malgré l’inertie liée à la nécessité d’échanger les documents via une plateforme sécurisée du comité, les auditeurs ont renouvelé leur confiance aux deux laboratoires pour leur capacité à fournir des résultats irréprochables. Ce constat est le fruit de l’investissement sans faille des équipes des deux laboratoires, au service des personnels du MINARM exposés aux rayonnements ionisants.
Droits : © Ministère des armées