Accueil | Santé | Actualités | La médecin-major Nicole Girard-Mangin décorée Santé ... Actualités | La médecin-major Nicole Girard-Mangin décorée

La médecin-major Nicole Girard-Mangin décorée

Mise à jour  : 09/07/2021

Une cérémonie d'hommage à la médecin-major Nicole Girard-Mangin a eu lieu le 3 juillet dernier au fort de Villey-le-Sec en présence d'une délégation du 4e centre médical des armées, du directeur de l’institut régional d’administration (IRA) de Metz, du Souvenir français et de l’association Les Étriers de l'Histoire.

Lors de cette cérémonie, Nicole Girard-Mangin s'est vu décerner, à titre posthume, la médaille d'honneur du SSA échelon argent en présence de son petit-neveu Philippe Wachet.

Nicole Girard-Mangin est la seule femme médecin engagée sur le front de la Grande Guerre. En 1914, mobilisée par erreur sous le nom de docteur « Gérard » Mangin, elle se porte volontaire pour exercer à Verdun. Fin 1916, elle accède au grade de médecin-major puis est nommée à la tête de l’hôpital-école Cavell dont la mission est de former des infirmières militaires professionnelles. Après la guerre, elle s’engage pour la cause des femmes et participe à la création de la Ligue nationale contre le cancer. L’ensemble de son parcours est marqué par son engagement, son courage et son dévouement.

Cette cérémonie a été l’occasion d’honorer la mémoire de cette femme d’exception. L’infirmerie du fort portera désormais son nom.

 

 


Sources : 4e centre medical des armées de Metz
Droits : © Ministère des armées