Du 11 au 15 juin, sur l’espace dédié au service de santé des armées, l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) sera présent au salon Eurosatory. L’occasion pour les professionnels de la Défense et de la sécurité de découvrir les installations de l’institut.
L’ensemble des plateaux techniques de l’IRBA couvre une large gamme d’études et d’essais dans les domaines de la perception sensorielle et de l’électro neurophysiologie ; de l’entraînement physique et des contraintes environnementales ; de l’imagerie et du calcul haute performance ; de la capacité en bio-analyse ; du risque radiologique, chimique et biologique.
Depuis mai 2016, l’IRBA s’inscrit dans une démarche de valorisation de ses moyens, dans le cadre d’une politique d’ouverture vers des partenaires industriels ou privés. Ces plateaux, utilisés aujourd’hui pour la recherche, l’expertise ou encore la formation, pourront être mis à disposition dans le cadre de recherches/expertises contractuelles à l’ensemble des industriels défense et hors défense ainsi que pour le milieu académique (dans le cadre de recherches partenariales).
Les équipes de l’IRBA se succéderont tout au long du salon pour échanger sur les innovations et leurs performances exceptionnelles.
Parmi elles, les visiteurs pourront découvrir le microscope électronique Titan Krios qui permet d’étudier des échantillons à très fort grossissement, avec une résolution de l’ordre de l’Angström (500 000 fois plus petit que l’épaisseur d’un cheveu). Grâce à cet équipement, l’IRBA apprend à mieux connaître les menaces auxquelles peuvent être confrontées les forces et les populations civiles, et met en place des contre-mesures médicales. Le laboratoire d’exercice physique permet la mesure de l’impact du port des charges lourdes pour les militaires, et une meilleure compréhension de la notion de fatigue musculaire.
Quant à la centrifugeuse humaine, plateforme unique en Europe de par son fonctionnement, elle propose trois domaines d’investigation : essais d’équipements, protocoles de recherche biomédicale sur les effets des accélérations et instruction aéro-médicale du personnel navigant. Elle peut monter jusqu’à 30G, avec une forte dynamique de variation (10 Gz/s jusqu’à 15G).
Enfin, pour former et sensibiliser les opérateurs aux jumelles de vision nocturne (JVN), la plateforme dédiée de l’IRBA simule les environnements de différents terrains (désertiques, montagneux, maritimes…). De nombreuses autres innovations seront présentées sur le stand du SSA.
En savoir plus sur l’IRBA et son expertise