Né en Martinique en septembre 1896, Hippolyte Morestin, spécialiste de la chirurgie réparatrice à l'Hôpital du Val-de-Grâce, s’impose comme la référence en matière de chirurgie maxillo-faciale et l’un des fondateurs de la chirurgie esthétique. Ces actions lui valent le surnom de père des « Gueules Cassées ».
Issu d’un milieu aisé, Hippolyte Morestin est le fils du docteur Dr Charles Amédée Morestin. Élève turbulent et plutôt médiocre, son père l’envoie poursuivre ses études au lycée Louis-le-Grand à Paris. Après l’obtention de son bac scientifique, il s’inscrira à la faculté de médecine. À l’âge de 25 ans (en 1894), il obtient son doctorat puis se spécialise dans la chirurgie des articulations et les opérations des cancers labio-bucco-pharyngés et maxillaires.
Sa grande dextérité lui vaut une réputation internationale, mais un événement majeur marque le tournant de sa carrière : La Première Guerre mondiale. Dans les tranchées, les soldats reçoivent des éclats de projectiles qui entraînent une recrudescence des mutilations faciales. Désormais médecin aide-major de deuxième classe, Hippolyte Morestin traite l’afflux massif de blessés de guerre défigurés.
À l’hôpital militaire du Val-de-Grâce, à Paris, il se spécialise dans la reconstruction de ces « Gueules cassées », mettant notamment au point des techniques de greffe de cartilage et d’autoplastie, consistant à remplacer les tissus lésés par d’autres récupérés dans les plaies des patients.
À sa mort, le 12 février 1919 à l’âge de 49 ans, il est unanimement reconnu comme un des pères de la chirurgie maxillo-faciale et esthétique dans le monde.
Sources : ©DCSSA
Droits : ©Ministère des armées