Accueil | Terre | Actu Terre | Le 27e BCA relaie la Flamme du souvenir Terre ... Actu Terre | Le 27e BCA relaie la Flamme du souvenir

Le 27e BCA relaie la Flamme du souvenir

Mise à jour  : 10/11/2021

Le 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA), avec l’école militaire de haute montagne (EMHM), le département de Haute-Savoie et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC VG) organisent, à l’occasion du 11 novembre, un relais de la flamme du soldat inconnu dans tout le département.

À l’occasion du 11 novembre, le 27e BCA associe ses chasseurs alpins et ses partenaires dans un relais mémoriel et citoyen. Récupérée la veille sous l’Arc de triomphe, la flamme du soldat inconnu est portée le 11 novembre par quatre relais à travers tout le département de la Haute-Savoie. Avant cela, militaires et civils sont associés à la veillée du foyer symbolique au quartier Tom Morel : militaires d’active, anciens combattants, mais aussi collégiens gardent tour à tour la Flamme du souvenir, entreposée devant le monument aux morts du régiment.

C’est ensuite quatre relais qui sillonnent le pays bordant le Lac Léman. Depuis Rumilly, Thonon-les-bains, Vallorcines et Thônes, elle sillonne le territoire, transmise aux différentes communes traversées, associant les Haut-Savoyards aux commémorations du 11 novembre. Une intégration globale du monde civil puisque les forces de l’ordre et de sécurité et les groupes scolaires courent avec les militaires, portant le flambeau jusqu’à Annecy.

« C’est un projet qui nous tient particulièrement à cœur, témoigne le colonel Vincent Minguet, commandant du bataillon depuis l’été dernier et lui-même originaire de Haute-Savoie. Les chasseurs alpins du 27 ont une histoire en commun avec ce pays et des liens étroits se sont tissés avec la population. La pandémie mondiale nous avait contraint à considérablement réduire l’ampleur du projet l’année dernière et nous sommes très heureux de pouvoir le partager cette année. Le relais en ce jour symbolique du 11 novembre est le moyen idéal pour associer toute la population et notamment la jeunesse qui hérite de cette mémoire. La mémoire de la défense de leur territoire, de l’honneur et de la liberté. Cet évènement est aussi pour nous l’occasion de soutenir le Bleuet de France, en soutien aux soldats et leurs familles. »

Côté course, les différents commandants d’unités encadrent les relais. Ils font perdurer le lien privilégié tissé avec les communes jumelées à leurs compagnies. « Nous sommes très heureux de participer à un tel événement, confirme le capitaine Xavier, officier adjoint de la compagnie de commandement et de logistique, chef du relais entre Thonon les Bains et Annecy. Les relations que nous entretenons à l’année avec l’environnement civil sont excellentes, à l’image de l’enthousiasme des mairies et écoles pour participer au relais de la Flamme. »

Après avoir parcouru plus de 350 kilomètres à travers la Haute-Savoie, les quatre flammes se réunissent pour la cérémonie départementale du 11 novembre, place du souvenir à Annecy.


Droits : Armée de Terre 2022