Accueil | Santé | Actualités | Formation recherche et innovation rassemblées dans une même direction Santé ... Actualités | Formation recherche et innovation rassemblées dans une même direction

Formation recherche et innovation rassemblées dans une même direction

Mise à jour  : 10/09/2018 - Direction : DCSSA

Dans la nouvelle organisation du service de santé des armées (SSA), est créée depuis le 3 septembre 2018 la direction de la formation, de la recherche et de l’innovation (DFRI), commandée par le médecin général Dominique Lechevalier. Elle est stationnée sur le site du Val-de-Grâce et armée par une quarantaine de personnels. Sa mission est de contribuer à l‘élaboration et de mettre en œuvre les politiques du SSA en matière de formation, de recherche et d’innovation, 3 pôles de compétences rassemblés pour favoriser leur potentialisation mutuelle.

La DFRI est donc une nouvelle structure qui répond à un nouveau concept. Son domaine très transverse avec les autres directions lui permet de répondre aux besoins des établissements du SSA dans ses trois domaines de compétences. Elle est aussi en lien direct avec la direction centrale pour mettre en application les directives de commandement.

Dans le domaine de la formation, la DFRI intègre les nouvelles écoles militaires de santé de Lyon-Bron (EMSLB) et l’École du Val-de-Grâce (EVDG). Elle est aussi chargée de l’organisation des concours internes du service de santé des armées. Concernant la recherche, l’institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) est à présent sous le commandement de la DFRI. Enfin, cette direction prend en compte la mission d’organiser et dynamiser la culture de l’innovation en santé au sein du SSA. Un délégué à l’innovation a été nommé pour mener et piloter la restructuration de l’ensemble du processus de l’innovation au sein du SSA.

La création de cette nouvelle direction vise à renforcer la synergie entre la formation et la recherche au sein du SSA, et à porter l’innovation comme enjeu majeur du Service.

 

Exercice de prise en charge de plusieurs victimes


Droits : © Service de santé des armées