Du 29 septembre au 4 octobre s’est tenu à Chalon en Champagne, War on Screen, le festival international de cinéma consacré à la guerre et à sa représentation sur grand écran. Pour cette 8e édition, le médecin chef des services Martinez a participé à un débat pour évoquer les traumatismes tant psychiques que physiques des soldats.
Le festival War on Screen offre une réflexion sur les conflits et leurs conséquences, grâce à une programmation internationale diversifiée mettant en valeur les représentations du conflit au cinéma et dans l’image animée. Il pose ainsi le cinéma comme vecteur de compréhension de ces conflits.
Pendant près d’une semaine, plus de cent longs et courts métrages ont été diffusés, dont dix longs métrages en compétition pour une distribution de prix. Visant à la fois le grand public et les professionnels, le festival a également proposé des ateliers, des séances spéciales présentées par les équipes des films, des tables-rondes, des master class….
Sept films(*) sur le thème de la médecine et la guerre étaient programmés, avec en point d’orgue, une table-ronde le vendredi 2 octobre, réunissant le médecin chef des services Martinez, Gabriel Le Bomin scénariste et réalisateur, Lucie Moriceau-Chastagner, cheffe du département de la médiation et des publics à l’ECPAD et Laura Koeppel, programmatrice de War on Screen et spécialiste du cinéma.
Laura Koeppel a rappelé combien la figure du médecin dans les films de guerre français et étrangers offrait au réalisateur de nouvelles perspectives dans le traitement de ce genre cinématographique.
Pour la réalisation de son film « Les Fragments d’Antonin », Gabriel le Bomin a expliqué le cheminement de son travail de recherche en lien avec l’école du Val-de-Grâce afin de mieux comprendre les conséquences psychiques de la Grande Guerre sur les soldats et leur prise en charge médicale.
Le médecin chef des services Martinez a exposé, devant un public attentif, l’origine du traumatisme psychique, ses conséquences sur les soldats, et l’évolution des classifications et des prises en charge du syndrome psychotraumatique de la Première Guerre mondiale à nos jours. Le positionnement du soignant militaire vis-à-vis des autorités hiérarchiques en mission, les risques physiques et psychiques qui concernent aussi le personnel du Service de santé des armées (SSA) ont aussi été abordés au cours des multiples questions de l’auditoire.
Ces manifestations ont l’avantage de présenter à un public non initié les spécificités du travail des soignants militaires et faire rayonner ainsi l’excellence du travail du SSA au service des militaires.
......................................................................................................................................................
(*) :
Frontière chinoise, John Ford
Les Cavaliers, John Ford
Master and Commander : de l’autre côté du monde, Peter Weir
Le Duel silencieux, Akira Kurosawa
Les Fragments d’Antonin, Gabriel Le Bomin
Opération Jupons, Blake Edwards
Le Patients anglais, Anthony Minghella
Droits : © Ministère des armées