Accueil | Santé | Actualités | Compte d’apothicaire : une expression d’hier et d’aujourd’hui Santé ... Actualités | Compte d’apothicaire : une expression d’hier et d’aujourd’hui

Compte d’apothicaire : une expression d’hier et d’aujourd’hui

Mise à jour  : 05/02/2019 - Direction : DCSSA

De l’apothicaire au pharmacien

Un apothicaire est le précurseur de ceux que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de pharmacien. Les apothicaires désignaient des commerçants qui avaient pour rôle de préparer et de vendre des médicaments, des produits rares et des préparations. Ils administraient également des médications et se devait donc d’avoir des connaissances précises et avancées en médecine et en sciences. C’est en 1777, sous le règne de Louis XVI que les apothicaires prennent le nom des pharmaciens et obtiennent l’exclusivité de la préparation des remèdes.

Pourquoi parle-t-on de compte d’apothicaire ?

L’expression « compte d’apothicaire » désigne une facture dont le montant est tellement complexe et élevé, qu’elle est difficilement vérifiable.

Les apothicaires, professionnels érudits étaient très respectés au sein de leur communauté. Cependant, certains d’entre eux, profitaient de leurs connaissances pour proposer des produits en petite quantité à des prix excessifs à leur clientèle qui prenait pour habitude de vérifier la note de l’apothicaire, et même parfois, de la négocier.

 

Focus sur les pots d’apothicaire.

Les pots de pharmacie en faïence que l’on trouve  dans des pharmacies à l’ancienne, sont aujourd’hui des objets décoratifs porteurs d’histoire. Ils étaient destinés à conserver les préparations médicinales.

  


Droits : © Service de santé des armées