Accueil | Santé | Actualités | CohésionDéfense / Opérationn’elles : portrait d’une infirmière en soins généraux (ISG 1G) et convoyeuse de l’armée de l’Air et de l’espace Santé ... Actualités | CohésionDéfense / Opérationn’elles : portrait d’une infirmière en soins généraux (ISG 1G) et convoyeuse de l’armée de l’Air et de l’espace

#CohésionDéfense / Opérationn’elles : portrait d’une infirmière en soins généraux (ISG 1G) et convoyeuse de l’armée de l’Air et de l’espace

Mise à jour  : 10/03/2021 - Direction : DCSSA

Portrait de Victoria, infirmière en soins généraux (ISG 1G) et convoyeuse de l’armée de l’Air et de l’Espace. Elle est motivée depuis toujours par l’envie de « prendre soin » et la volonté de servir son pays, et elle s’est naturellement orientée vers le métier d’infirmière militaire.

Je me suis engagée initialement pour servir au sein de la Gendarmerie nationale, j’ai été affectée au centre médical des armées de Vincennes, à l’antenne médicale de Rosny-sous-Bois. Au-delà de contribuer au soutien direct des personnels du site ainsi qu’aux renforts entre les différentes antennes du centre médical, j’ai eu l’opportunité de partir deux fois en opération extérieure (OPEX). En effet, lors de ma première année d’affectation, je suis partie quatre mois au Gabon en soutien du 2e régiment étranger d’infanterie. J’ai eu la chance de pouvoir travailler avec une armée différente de mon arme d’appartenance et ainsi être nourrie de nouvelles connaissances et traditions.

J’ai par la suite réalisé une OPEX de six mois en Afghanistan au « rôle 3 »* de KAIA (aéroport international de Kaboul). Lors de ce mandat multinational, j’ai pu travailler en collaboration avec des équipes médicales américaines et tchèques. Les conditions de cette mission ont été très formatrices tant sur le plan technique que personnel.

En plus de ces missions opérationnelles, j’ai participé avec le peloton d’évacuation sanitaire de Vincennes, à la récupération des militaires blessés rapatriés en Métropole par voie aérienne. L’une de ces missions MEDEVAC (évacuation médicale) m’a particulièrement touchée : en janvier 2012, j’ai assisté à l’arrivée du Boeing C-135 ramenant une dizaine de blessés depuis le théâtre Afghan. Ce moment fort et  symbolique m’a décidé à devenir infirmière convoyeuse de l’armée de l’Air et de l’espace.

Ainsi, depuis 2016, je réalise des évacuations aéromédicales, de tout niveau, sur les aéronefs de transport de l’armée de l’Air et de l’espace : urgente pour des patients de réanimation à bord des Falcon de l’ET60 ou bien de routine à bord des Airbus A310 et A330 de l’Estérel.

En parallèle, j’ai réalisé des missions d’évacuations tactiques à bord du Casa nurse à Gao ainsi que de nombreuses missions spécifiques comme des RESEVAC (évacuation de ressortissants) à l’issue de l’ouragan Irma ou des missions MEROPE (module de réanimation pour les opérations) pour le transport de patients atteints de la Covid-19 en A400M.

Les missions, diverses et variées, que j’ai pu réaliser depuis le début de mon parcours dans le Service de santé des armées renforcent chaque jour mon lien avec l’institution et ma fierté de veiller sur nos soldats.

 

*Hôpital médicochirurgical (HMC), unité médicale opérationnelle de niveau 3

  

Sources : EMA


Droits : © Ministère des armées