Accueil | Commissariat | École des commissaires des armées | ACTUALITÉS | Portrait du commissaire aspirant Hugo, de la promotion Intendant Général Daru Commissariat ... ACTUALITÉS | Portrait du commissaire aspirant Hugo, de la promotion Intendant Général Daru

Portrait du commissaire aspirant Hugo, de la promotion Intendant Général Daru

Mise à jour  : 25/01/2022 - Auteur : ECA - Direction : ECA

Il a 23 ans et est issu du concours sur épreuves. Le commissaire aspirant Hugo, de la promotion Intendant Général Daru, a intégré l’école des commissaires des armées le 16 août dernier, après un parcours académique en droit et sciences politiques et un Master 2 en sécurité et défense.
D’ancrage armement, il nous explique pourquoi il a choisi l’école des commissaires des armées !

Quel est votre parcours académique ?
Après des études de droit et sciences politiques à Lyon III, j’ai réalisé mon master 1 en Relations Internationales en échange à l’Université de Washington à Seattle, puis mon master 2 en Sécurité et Défense à L’université Panthéon Assas.
Quel concours avez-vous passé et pourquoi ?
J’ai passé le concours externe sur épreuves car il correspondait à mon profil.
Pourquoi le choix du commissariat des armées ?
Je souhaitais rejoindre la fonction publique française dans le milieu de la défense. Le commissariat permet de concilier ces deux ambitions.
De plus, étant d’ancrage d’armement, l’opportunité d’évoluer à la jonction entre les armées, la fonction publique et le secteur privé, m’apparaissait comme particulièrement intéressante.
Enfin, je suis très intéressé par les problématiques relatives aux industries et à l’innovation de défense. La possibilité de pouvoir travailler durant mes premières affectations à la DGA sur les grands programmes d’armement, m’a également poussé à présenter le concours.
Ce que vous apporte une scolarité dans une école militaire comme l’ECA ?
La scolarité à l’ECA m’apporte un savoir être militaire, et des connaissances très spécifiques dans différents domaines qui me seront essentielles pour ma première affectation. Les modules d’achats/finances ou de management concernent directement les premiers postes que je suis susceptible d’occuper à la DGA.
Quel conseil donneriez-vous à des étudiants qui passent le concours cette année ?
Lisez ! Et tenez-vous informés de l’actualité politique, littéraire, etc. Par ailleurs, ne négligez pas la préparation physique. J’avais par exemple une appétence de base pour la course à pied sur longue distance, il a donc fallu que je m’entraine spécifiquement sur la distance assez particulière qu’est le 3000 mètres.
Quel conseil donneriez-vous pour bien appréhender la scolarité à l’ECA ?
Il faut avoir à l’esprit que vous rejoignez une des grandes écoles militaires françaises et que vous deviendrez officier. A cela s’attachent plusieurs obligations et responsabilités relatives à votre statut, dont vous devez avoir conscience, telles que la mobilité et la disponibilité, sans oublier les départs en opérations extérieures ou les embarquements.
Avant d’intégrer l’école des commissaires des armées, aviez-vous déjà des expériences dans l’armée ?
J’ai eu l’occasion d’effectuer différents stages en lien avec les relations internationales et la Sécurité/Défense, tant dans le domaine public que privé.
Selon vous, quelle est la meilleure raison d’intégrer le commissariat des armées ?
Elle réside dans l’opportunité d’intégrer un corps, qui est à mon sens, la synthèse idéale entre la fonction publique et l’armée. Et qui est fondamentalement tourné vers le soutien des forces armées, ce qui est particulièrement gratifiant.


Sources : ECA
Droits : ECA