Accueil | Commissariat | École des commissaires des armées | ACTUALITÉS | Portrait du commissaire aspirant Chloé, élève commissaire de carrière à l’école des commissaires des armées Commissariat ... ACTUALITÉS | Portrait du commissaire aspirant Chloé, élève commissaire de carrière à l’école des commissaires des armées

Portrait du commissaire aspirant Chloé, élève commissaire de carrière à l’école des commissaires des armées

Mise à jour  : 02/02/2022 - Auteur : ECA - Direction : ECA

Elle a 23 ans et fait partie de la promotion Intendant Général Daru : le commissaire aspirant Chloé a rejoint l’Ecole des commissaires des armées en août dernier après avoir obtenu un double Master à Skema Business School de Lille et réussi le concours sur titres.
D’ancrage marine, elle a d’abord effectué sa formation militaire initiale à l’Ecole Navale avant de rejoindre Salon-de-Provence pour un an. Elle nous raconte son parcours et délivre quelques conseils aux étudiants qui se préparent actuellement au concours !

Quel est votre parcours académique ?
Mon parcours académique a été très tôt relié aux armées. Après le lycée, je voulais concilier mon souhait de poursuivre mes études et mon intérêt pour le milieu militaire. J’ai donc effectué deux années de classe préparatoire aux Grandes Écoles militaires voie économique (ECE) au sein du Prytanée National Militaire.
Après cela, j’ai intégré une école de commerce, Skema BS à Lille en Programme Grande École. J’ai effectué un semestre d’échange universitaire au Japon et plusieurs stages en achats et logistique. C’est pourquoi, je me suis spécialisée lors de ma dernière année avec un double diplôme en Master en management et en MSc Supply Chain and Purchasing.
 
Quel concours avez-vous passé et pourquoi ?
J’ai passé le concours externe sur titres car c’était le plus cohérent avec mon parcours académique et qu’il permettait de mettre en avant ma spécialité.
 
Pourquoi le choix du commissariat des armées ?
Lors de mon passage en classe préparatoire, j’ai assisté à une présentation de deux commissaires qui expliquaient leur métier en sortie d’école et en OPEX. Cela m’a tout de suite plu et conforté ma volonté de m’engager. Je cherchais un métier me permettant de servir par le soutien. La deuxième raison, est l’opportunité d’exercer un métier avec des responsabilités relativement tôt dans une carrière, ce que l’on ne trouve pas toujours dans le privé. D’ancrage marine, j’ai choisi le commissariat pour la diversité des missions, l’aspect opérationnel du commissaire embarqué et la possibilité de découvrir de nouveaux horizons.
 
Qu’est-ce que vous apporte une scolarité dans une école militaire comme l’ECA ?
L’ECA offre un enseignement pluridisciplinaire qui permet aux élèves de découvrir et de développer des compétences dans de nombreux domaines. C’est également intéressant d’alterner entre des périodes de cours classiques et des périodes de terrain incluant stage, tir et combat. Un cadre unique où il est possible de vivre des moments très forts de tradition à l’image du baptême de promotion.  
 
Quel conseil donneriez-vous à des étudiants qui passent le concours cette année ?
Pour le concours sur titres, tout d’abord bien exposer ses motivations en gardant en tête que vous postulez à un métier de militaire avec un statut et des exigences particulières. Vous n’apprendrez pas l’art du management  mais celui du commandement en tant que commissaires des armées.
Il est important de se préparer sérieusement aux oraux. Pensez à mettre en avant votre expertise professionnelle en réfléchissant à comment elle pourrait s’articuler au profit des armées !
 
Quel conseil donneriez-vous aux futurs élèves commissaires pour bien appréhender la scolarité à l’ECA ?
L’ambiance à l’ECA est très différente de celle en école de commerce. Préparez-vous à reprendre les cours et à avoir un cadre plus restreint qu’en école de commerce.
Cependant on s’adapte rapidement au rythme de vie intense d’un élève-officier et le passage à l’ECA semble très court et très formateur. Donc profitez des instants de cohésion de la promotion, ce sont des instants uniques !
 
Que vous a apporté votre expérience en classe préparatoire militaire ? 
Mon passage en classe préparatoire militaire m’a permis de m’adapter plus facilement à la rigueur dans le travail et aux traditions présentes dans les armées.
 


Sources : ECA
Droits : ECA