Créé pendant la guerre de 1914-1918, le Musée du service de santé des Armées (Val-de-Grâce), s'inscrit dans la lignée du « Cabinet d'histoire naturelle et minéralogique » ouvert au sein de l'École d'Application de la Médecine militaire à la création de celle-ci le 9 août 1850. Les premières collections furent augmentées dès 1858 par plus de deux mille pièces anatomiques, puis par des moulages du sculpteur Baretta, des documents anatomiques expérimentaux sur les blessures par balle et des artéfacts à caractère historique.
L'étape décisive dans la genèse du musée sera franchie par Justin Godart en 1916 lorsqu'il décida de la création d'une structure dédiée à la conservation « de tous les objets et documents, qui, à un titre quelconque, touchant à l'organisation et au perfectionnement du service de santé... ». Elle prendra, en avril 1918, le nom de « Musée du Val-de-Grâce ». Il était constitué en véritable conservatoire de la pathologie de guerre avec un ensemble de moulages de plâtre ou de cires colorées, dont ceux de chirurgie maxillo-faciale de Morestin, d'aquarelles et de photographies, collections complétées par les représentations en plâtre de Jean Arrivé des étapes de la chaîne des évacuations et les statuettes représentant l'hystérie de guerre de Leriche, Sudre et Carli.
Florissant jusqu'après la Seconde Guerre mondiale, le Musée déclina alors progressivement. La plupart des collections anatomiques furent détruites et ce qui persistait fut mis en caisse en 1970. Les années 1980 allaient marquer sa renaissance sous l'impulsion des Médecins généraux inspecteurs Sclear et Mine, directeurs du SSA et des directeurs de l'École d'Application, les Médecins généraux inspecteurs Laverdant et Bazot. Le Musée allait bénéficier des travaux de rénovation de l'édifice conventuel et il ouvrira ses portes au public le 4 février 1998, enrichi par l'exceptionnelle collection léguée au musée par le docteur Debat.
Véritable outil pédagogique, le Musée contribue à la notoriété du SSA ainsi qu'à la transmission des connaissances sur l'évolution de la médecine militaire et des conditions de prise en charge des soldats au combat. Sa proximité avec la Bibliothèque Centrale favorise les travaux de recherche réalisés par l'École du Val-de-Grâce.
Comme toute structure dédiée à la Mémoire, le Musée doit accompagner la marche de l'Histoire ; aussi s'engage-t-il dans la révision de sa muséographie pour l'ouvrir aux conflits récents.
Pour en savoir plus :
Site de l'école du Val-de Grâce : http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/bibliotheque-musee/musee-du-service-de-sante-des-armees
Coordonnées :
Musée du service de santé des armées au Val-de-Grâce
1 place Alphonse Laveran
75005 PARIS
Droits : © Service de santé des armées