Accueil | Santé | Actualités | 1ère rencontre entre les corps des chirurgiens-dentistes français et allemands Santé ... Actualités | 1ère rencontre entre les corps des chirurgiens-dentistes français et allemands

1ère rencontre entre les corps des chirurgiens-dentistes français et allemands

Mise à jour  : 21/01/2022 - Direction : DCSSA

Après une longue période de silence, une reprise de contact sur initiative française, a permis aux représentants des chirurgiens-dentistes français et allemands de se rencontrer du 14 au 16 octobre 2021 au « Kommando Sanitätsdienst der Bundeswehr » (équivalent de la direction centrale du Service de santé Allemand) à Coblence en Allemagne.

« Historiquement, c’est une première ! » s'est réjoui le Flottenarzt (médecin de la flotte) Helfried Bieber, en accueillant la délégation française. Le Flottenarzt Dr. Helfried Bieber est l'Inspizient Zahnmedizin (Inspecteur dentiste) der Bundeswehr ce qui en fait le chirurgien-dentiste le plus gradé de la Bundeswehr et correspond, par ses fonctions, au Coordonnateur National pour l’odontologie dans les Armées français.

La délégation française qui s'est rendue à Coblence sur invitation du Flottenarzt Dr Bieber était composée du chirurgien-dentiste chef des services de classe normale (CDCSCN) Thierry Vuillemin qui occupe depuis le 01.09.2021 les fonctions de coordonnateur national pour l'odontologie dans les armées (CNOA), du médecin en chef David, officier de liaison du SSA à Coblence et du chirurgien-dentiste en chef de réserve Mathias, chargé de mission politique internationale auprès du CNOA.

Du côté allemand, le Flottenarzt Dr. Bieber s'était entouré de proches collaborateurs, l'OTA Dr. Sandra Chmieleck, l'OTA Dr. Jürgen Rentschler, l'OTA Dr. Fabian Kieschke et la SA Seewald.

L’objectif de cette rencontre était d’étudier conjointement les possibilités de collaboration entre les deux corps de chirurgiens-dentistes.

À tour de rôle, le Flottenarzt Dr. Bieber et le CDCSCN Vuillemin ont présenté à leurs camarades étrangers l'organisation et le fonctionnement du corps des chirurgiens-dentistes de chacune des forces armées.

Il s'en est suivit une présentation de la part de nos camarades allemands des possibilités de collaboration que la Bundeswehr peut nous proposer. Cette présentation a été le point de départ d'une discussion et d'un tour de table hautement animés par le désir mutuel de fixer un cadre très concret et pragmatique pour concrétiser des actions de collaborations cliniques.

Au cours de son déplacement, la délégation française a pu visiter les installations hospitalières du Bundeswehrkrankenhaus (HIA) de Coblence qui accueille une unité de soins dentaires au sein d'un vaste complexe hospitalier multidisciplinaire, dont un impressionnant service pluridisciplinaire dédié à la prise en charge globale des soins de la tête.

Les officiers français ont également pu assister à un examen oral pour la délivrance d'un certificat en parodontologie, dispensé, sous la responsabilité de l'OTA Dr. Thomas Eger, par le service d'odontologie du Bundeswehrkrankenhaus Koblenz. 

Enfin, la délégation française a été invitée à participer à la journée odontologique et au dîner gala organisés dans le cadre du congrès annuel de la Société Allemande de Médecine et de Pharmacie de Défense. 

  


Droits : © Ministère des armées