Accueil | Santé | Actualités | Première formation militaire initiale du réserviste en Ile-de-France Santé ... Actualités | Première formation militaire initiale du réserviste en Ile-de-France

Première formation militaire initiale du réserviste en Ile-de-France

Mise à jour  : 02/11/2021 - Direction : DCSSA

Du 27 septembre au 1er octobre 2021 a eu lieu la première Formation militaire initiale du réserviste (FMIR 1bis) organisée en Ile-de-France par la Section de rayonnement et de formation de la réserve militaire de Paris (SeRFRéM Paris) du Service de santé des armées.

Le 17 décembre 2020, est signée une convention de soutien à la formation militaire des réservistes du Service de santé des armées à l’occasion de l’organisation de ces FMIR 1bis. Les partenaires sont d’une part le Centre expert de rayonnement et de formation et d’emploi de la réserve (CERFER) représenté par le chef de la SeRFRéM Paris, et d’autre part le Groupement de recrutement de la Légion Étrangère (GRLE) représenté par son chef de corps, l’Hôpital d’instruction des armées Bégin représenté par le Médecin-chef ainsi que le Pôle de Vincennes du Groupement de Soutien de la base de défense Ile-de-France représenté par son chef. Initialement prévue en avril 2021, cette FMIR 1bis a été reprogrammée en septembre en raison de la crise sanitaire. Le chef de la SeRFRéM, le MCSCN (R) Patrick, et son équipe composée du CRC2 (R) Jean-Michel, son adjoint, les AMACE (R) Véronique et Didier, la lieutenante pharmacienne (R) Brenda et le CDC (R) Philippe ont participé au recrutement et à l’accomplissement des diverses modalités administratives des stagiaires.  Le nombre final de 15 stagiaires (10 infirmiers, 1 pharmacien, 1 masseur-kinésithérapeute, 2 aides-soignants, 1 assistant médico-administratif ; 12 femmes et 3 hommes) a permis un déroulement normal de la session.

Après un discours introductif du responsable de la FMIR 1 bis, le MCSCN (R) Patrick, la première journée a été consacrée à l’initiation à la vie militaire, à la présentation de la défense nationale et de l’organisation des forces armées et du groupement hôte. La deuxième journée a regroupé l’instruction au tir, l’exposé des principales caractéristiques des transmissions et du NRBC.

La troisième journée a traité de la topographie avec une mise en pratique au travers d’une course d’orientation. La quatrième journée a été marquée par le tir au simulateur SITAL et l’instruction au combat, des notions sur les mines. Parallèlement à ces cours, le programme de chaque jour comprenait un approfondissement de l’acculturation au Service avec un thème donné (présentation du SSA, de la Réserve du SSA, du SSA en opération, des fonctions et responsabilités médicales et administratives).

L’encadrement les a initiés à l’ordre serré, enrichi par l’apprentissage d’un chant SSA. Le dernier jour, a été marqué par une cérémonie militaire de remise des diplômes, sous le commandement du responsable de la FMIR, en présence du médecin-chef de l’HIA Bégin, du délégué aux réserves, du chef de corps du GRLE, et des encadrants de la FMIR. La qualité de l’ordre serré et du chant des stagiaires a été appréciée des invités.

Lors de son discours de clôture du stage, le responsable de la FMIR, a conclu sur le fait que cette formation initiale était un tremplin pour l’avenir et la réalisation de futures autres formations. Sondés au terme de leur stage, les participants ont considéré qu’ils avaient obtenu à plus de 95% une réponse à leurs questions et que la formation les aiderait à 93% dans leur travail du quotidien.

 

 

 

 


Sources : SERFREM Paris
Droits : © Ministère des armées