Accueil | Terre | Actu Terre | Un hackasprint pour simplifier l’armée de Terre Terre ... Actu Terre | Un hackasprint pour simplifier l’armée de Terre

Un hackasprint pour simplifier l’armée de Terre

Mise à jour  : 17/12/2021

La Task Force Simplification (TFS) et l’École de Guerre-Terre (EdG-T) organisent une journée de réflexion sur la simplification de l’armée de Terre. Un hackasprint, le jeudi 16 décembre, à l’École militaire, à Paris, pour proposer des solutions de simplification. 

Les officiers stagiaires de la 135e promotion de l’EdG-T doivent proposer des solutions de simplification à des problématiques contraignant le fonctionnement de l’armée de Terre, en particulier celui des régiments. Environ huit groupes de stagiaires de l’EdG-T étudient des « irritants » : préparation opérationnelle, ressources humaines, maintenance, systèmes d’Information, capacités et équipements, finances-budget, soutien-logistique, etc. Ils doivent proposer des mesures immédiatement applicables. Le hackasprint met en compétition des groupes composés d’officiers stagiaires français et alliés, pouvant associer un auditeur civil de la promotion et renforcés d’un expert du domaine de l’irritant à traiter.

Les officiers stagiaires s’appuient sur les connaissances acquises lors du module « connaissance organique de l’armée de Terre » auquel cet évènement est intégré. Ils ont accès à une base documentaire. À la fin de la journée, les groupes présenteront leurs conclusions au CEMAT, le général d’armée Pierre Schill. Deux d’entre eux seront récompensés.

Cet hackasprint sensibilisera les officiers stagiaires aux problématiques d’innovation, de complexité et de simplification et proposera des solutions concrètes aux chefs opérationnels et aux régiments. L’armée de Terre œuvre ainsi à améliorer sa performance fonctionnelle et son efficacité opérationnelle. 


Droits : Armée de Terre 2022