Accueil | Marine | Magazine | La dissuasion | Visites presidentielles Marine ... La dissuasion | Visites presidentielles

Visites presidentielles

Mise à jour  : 29/11/2012 - Direction : SIRPA Marine

Continuité de la volonté politique, permanence à la mer. De 1965 à 2012, des nuances, des évolutions, mais une volonté toujours affirmée et déclinée marquée par la visite des présidents de la République (PR). Autant de marqueurs de l’ère de la dissuasion.

Visite de Georges Pompidou tout d’abord lors de la mise en service opérationnelle des SNLE. La visite d’Alain Poher, qui peut paraître anecdotique, mais qui ne l’est pas car elle marque de façon éclatante qu’un président de la République, fut-il intérimaire, s’approprie personnellement la dissuasion. Quant à celle de Valéry Giscard d’Estaing, elle est marquante puisque c’est la concrétisation de  la montée en puissance de la FOST. Visite qui comme toutes celles qui suivront marque la continuité, mais qui est la première à le faire. François Mitterrand verra lors de ses mandats de président l’arrivée du SNLE «L’Inflexible», la mise en service du M4 mais aussi la décision de construire les sous-marins de nouvelle génération et de développer un missile intercontinental. Concernant Jacques Chirac, il adapte de la posture et les moyens afférents au changement géopolitique majeur constitué par la chute du mur de Berlin et la disparition de l’URSS. Nicolas Sarkozy quant à lui se rendra à l’Ile Longue et à Cherbourg pour la mise à l’eau du «Terrible», premier SNLE à recevoir les missiles M51. Récemment élu, François Hollande a effectué une plongée sur le SNLE «Le Terrible» en juillet dernier.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées