Jeudi 21 novembre 2019, le système d'armes de défense sol/air courte portée Crotale NG a fêté ses 25 ans de service au sein de l’Armée de l’air, sur la base aérienne 702 d’Avord.
En mai 1994, l’escadron de défense sol-air (EDSA) 2/95 « Sancerre » accueillait le premier Crotale NG dans l’Armée de l’air. Douze dispositifs sont en service aujourd’hui au sein des EDSA d’Istres, Avord et Saint-Dizier.
Depuis sa mise en service, le Crotale NG est un élément indispensable, tant à la liberté d’action des forces armées en opérations, pour lesquelles les menaces aériennes deviennent de plus en plus prégnantes, qu’à la protection de l’espace aérien national. À l’instar des autres systèmes de défense sol-air, il contribue au renforcement de la posture permanente de sûreté tenue par l’Armée de l’air.
En 2019, le Crotale NG et ses opérateurs ont été déployés pour prendre part à l’ensemble des dispositifs de sûreté aérienne (DPSA) mis en œuvre par l’Armée de l’air, de la Normandie (commémoration des 75 ans du débarquement) à Biarritz (sommet du G7) en passant par Paris (défilé du 14 Juillet). Une omniprésence confirmant ainsi son rôle prépondérant dans la sécurisation d’événements majeurs et dans la protection du territoire.
À l’occasion de cette commémoration, la cérémonie militaire organisée sur la base a été présidée par le général de brigade aérienne Etienne Patry, chef d'état-major du commandement des forces aériennes.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air