La base navale de Port des Galets est le troisième port militaire national. Située à plus de 10.000 km de la métropole, elle est le cœur du soutien opérationnel des unités qui composent les forces armées en zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), principal point d’appui du dispositif opérationnel prépositionné sur le théâtre «océan Indien».
Ils sont une petite centaine pour tout faire fonctionner. La base navale (BN) de la Réunion ne connaît pas de trêve. Il y a toujours un appareillage à préparer, des marins à accueillir, des moteurs ou une embarcation à réparer, un chargement à organiser. Le but: disposer d’une flotte militaire opérationnelle dans cette région du globe.
Pilier du soutien
Le soutien est la mission principale des marins affectés sur place. Grâce aux douze ateliers de réparation modernes, les bâtiments présents dans le port militaire sont entretenus et suivis au quotidien. L’outil industriel et le savoir-faire des marins de la base navale offrent un réel point d’appui pour toutes les unités qui y sont stationnées ou déployées; les compétences des marins sont également mises au service des autres armées. Pour les navires, le maintien en condition opérationnelle (MCO) des bâtiments de la zone est réalisé à La Réunion sous la direction de l’antenne locale du Service de Soutien de la Flotte. Au sein de la base, d’autres services sont dédiés au ravitaillement ou encore à la sécurité. Par ailleurs, la base abrite en son sein le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de l’Océan Indien (CROSS OI).
La base navale de La Réunion est également chargée d’une grande partie du soutien de l’homme (restauration, hébergement, habillement, etc). Des services de la base navale sont ainsi consacrés, à l’accueil des équipages et de leur armement, au suivi médical ou encore à la gestion des marins. Enfin, la base abrite des modules particuliers comme du matériel antipollution ou de plongée qu'elle est en mesure de mettre en oeuvre.
Par ailleurs, en l'absence de CIRFA [1]la BN constitue le poste de recrutement local pour la Marine et contribue à son rayonnement sur l’île. La Préparation Militaire Marine par exemple permet de sensibiliser la jeunesse de l’île aux missions et aux métiers de la Marine. Et en 2012, plus de 800 dossiers d’engagement ont été ouverts.
Le capitaine de frégate Gilles Navarre, commandant de la base navale de Port des Galets, doit concilier les effectifs réduits avec un spectre de missions très large: «Le principal défi consiste à conduire les réformes du ministère en préservant les spécificités du soutien naval.»
Mais il se félicite de trouver dans cette base navale un condensé des fonctions de soutien de la Marine. Port, atelier, magasin, infirmerie, administration ou encore casernement…la base navale rassemble l’ensemble des fonctions soutien qui permettent aux unités de prendre la mer.
La Base navale en quelques chiffres (2012) :
|
[1] Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées