Accueil | Terre | Actu Terre | FAZSOI : Le général Yves Métayer rencontre les futurs sous-officiers de l’armée de Terre Terre ... Actu Terre | FAZSOI : Le général Yves Métayer rencontre les futurs sous-officiers de l’armée de Terre

FAZSOI : Le général Yves Métayer rencontre les futurs sous-officiers de l’armée de Terre

Mise à jour  : 03/11/2020

Le 1er octobre 2020, le Régiment du service Militaire Adapté (RSMA) de La Réunion et le lycée Mémona Hintermann-Afféjée de Saint-Denis, ont présenté leur tout nouveau cursus : bac pro systèmes numériques-réseaux informatiques système communicants (SN-RISC) filière défense.

La formation qui se déroule sur deux années offre l’opportunité à de jeunes Réunionnais d’accéder directement au rang de sous-officier de l’Armée de Terre dans le domaine du numérique, en alliant enseignement académique civil et formation militaire initiale. Depuis le 17 août 2020, 22 jeunes (19 garçons et 3 filles) ont rejoint cette formation.

La séquence a débuté par une conférence de presse rassemblant l’ensemble des acteurs locaux qui ont œuvré pour faire aboutir le projet. La rencontre s’est conclue par la signature d’un protocole de partenariat scellant cette collaboration. La journée s’est clôturée par une solennelle cérémonie de présentation au drapeau.

Le bac pro SN-RISC est un projet de longue haleine qui se voit désormais concrétisé. Depuis ses débuts, le général Yves Metayer, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) a témoigné son soutien au RSMA-R. Il s’est ainsi rendu au le quartier Ailleret, le 17 septembre 2020 afin de visiter les infrastructures très récemment rénovées grâce à la Direction de l’infrastructure de la Défense de Saint-Denis et dans lesquelles les jeunes volontaires sont aujourd’hui logés. Une visite qui a également permis un moment d’échanges avec les futurs sous-officiers.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Droits : Armée de Terre 2022