Accueil | Marine | Magazine | Gendarmerie maritime : la cinquième force | Les 4 missions de la gendarmerie maritime Marine ... Gendarmerie maritime : la cinquième force | Les 4 missions de la gendarmerie maritime

Les 4 missions de la gendarmerie maritime

Mise à jour  : 12/04/2013 - Direction : SIRPA Marine

- Surveillance des bases et des établissements de la Marine nationale, notamment ceux liés ou concourant à la dissuasion nucléaire. C’est aussi la prise en compte de l’ensemble des enquêtes relatives aux accidents nautiques, mais également la sauvegarde maritime dans son ensemble, avec la surveillance des approches maritimes. C’est enfin le recueil du renseignement militaire et d’intérêt maritime sur les différentes façades, en métropole et outre-mer.

- Acteur essentiel de l'action de l'État en mer, avec des missions de police des pêches, de police de l'environnement, de lutte contre les trafics illicites par voie de mer et contre l'immigration clandestine. La gendarmerie maritime est la seule force à disposer d’un pouvoir de police générale en mer, sous l’autorité des préfets maritimes en métropole et des délégués du gouvernement outre-mer. Elle contribue à la fonction garde-côtes avec les autres administrations qui y participent.

Coopération et treuillage avec la sécurité civile

- Missions de police judiciaire : cette mission s'exerce, sous l'autorité des magistrats, au profit de la marine nationale et du monde maritime dans son ensemble et consiste à constater les infractions liées au milieu maritime civil ou militaire, à en rechercher les auteurs et à les déférer si nécessaire devant l'autorité judiciaire.

- Sûreté maritime et portuaire. La vigilance est permanente dans la lutte contre le terrorisme, qui demande une expertise pointue et une anticipation indispensable pour contrer d'éventuelles menaces. Les pelotons de sûreté maritime et portuaire assurent la prévention et la dissuasion au profit des grands ports civils ; ils ciblent et contrôlent les navires suspects ou à risques ».


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées