Accueil | Marine | Magazine | Gendarmerie maritime : la cinquième force | Les 5 atouts de la gendarmerie maritime Marine ... Gendarmerie maritime : la cinquième force | Les 5 atouts de la gendarmerie maritime

Les 5 atouts de la gendarmerie maritime

Mise à jour  : 19/04/2013 - Direction : SIRPA Marine
  • Le continuum terre-mer :

La gendarmerie maritime assure le continuum entre la mer et la terre, entre les missions de défense et de sécurité et prolonge les actions menées d'une part sous la responsabilité du préfet maritime et d'autre part par les unités territoriales de la gendarmerie départementale. Notre organisation par façade maritime et la cohérence de l’implantation des unités et de leurs moyens nous permettent de nous appuyer sur la complémentarité entre les unités terrestres et navigantes. Le groupement de gendarmerie maritime est au cœur de la coordination, tant dans la conduite des opérations, comme dans la recherche et le partage du renseignement.

  • La culture d’adaptation :

La gendarmerie maritime assure une grande diversité de missions dans un cadre juridique complexe et changeant. Elle démontre au quotidien une capacité à maîtriser les cadres juridiques, en s’adaptant aux évolutions rapides des textes nationaux ou européens, comme à ceux des collectivités locales et même aux coutumes régionales.

  • La culture spécifique du monde maritime :

Le respect de l'humain est très important dans le travail des gendarmes maritimes. Le gendarme vit sur le territoire, dans la circonscription dont il a la charge. Sur les façades maritimes, la gendarmerie maritime est reconnue dans son action et dans ses compétences.

  • Une souplesse d’emploi dans l’usage de la force :

Les commandants des bâtiments de l'État détiennent des moyens de coercition envers les navires, pouvant aller jusqu'à l'usage de la force dans le cadre du code de la défense. Cet usage est extrêmement encadré. Le gendarme maritime dispose quant à lui, de pouvoirs spécifiques, propres à son statut, qui lui permettent d'utiliser de manière graduée la force vis à vis de personnes ou d'embarcations qui tentent de se soustraire à ses injonctions : force physique, moyens non létaux de force intermédiaire (grenades de défense ou bâtons de protection par exemple), et usage de l’arme dans les cas les plus extrêmes, prévus par la loi.

  • La transposition de savoir-faire à des missions nouvelles:

L’exemple type est la création des pelotons de sûreté maritime et portuaire où la gendarmerie maritime a su mettre en oeuvre rapidement ses savoir-faire pour répondre aux attentes étatiques et de la marine.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées