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BARKHANE : premières missions d’aérolargage pour le C-130J en bande sahélo-saharienne

Mise à jour  : 26/08/2020 - Auteur : armee de lair - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Arrivé depuis quelques jours sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey, le détachement C-130J a effectué ses premières missions d’aérolargage dans le cadre de l’opération Barkhane.

                       

Le 13 août 2020, trois livraisons par air (LPA) ont été réalisées par l’équipage du C-130J depuis la BAP de Niamey. À près de 150 mètres d’altitude, ce sont 32 tonnes de vivres et de carburant qui ont été délivrées au groupement tactique désert « Bruno », dans le Gourma malien, avec une précision d’une dizaine de mètres. En effet, les unités de Barkhane étant déployées en permanence et sur des périodes longues, ce procédé de ravitaillement leur permet de poursuivre leurs opérations au cœur des zones d’action pour contrôler le terrain dans la durée. Pour cette LPA, le C-130J a utilisé la technique du largage par gravité qui consiste à cabrer l’avion pour que les charges soient entrainées par leur poids et glissent hors de l’aéronef.

À bord du C-130J, la coordination entre les différents acteurs est primordiale. Le pilote est en contact avec les troupes au sol pour confirmer les bonnes conditions de largage (vitesse du vent, sécurité de la zone). En soute, le mécanicien navigant, responsable du largage, travaille en parfaite synergie avec les arrimeurs largueurs, qui se tiennent prêts à réagir en cas de dysfonctionnement sur la sortie d’une charge.

Grâce au travail de conditionnement des charges et des parachutes réalisé en amont par les équipes du détachement de transit interarmées (DETIA), chaque palette a pu être larguée sans encombre. Pendant la saison des pluies, les LPA permettent de s’affranchir des contraintes d’élongation et de praticabilité du terrain. La rapidité d’exécution et l’efficacité de ce mode d'action constituent un atout majeur pour le soutien des forces au sol engagées au plus près de l’ennemi.

Le 15 août 2020, c’est une mission d’entraînement au profit des commandos parachutistes qui attendait le C-130J. Deux vols pour permettre des chutes opérationnelles à ouverture retardée ont été réalisés aux alentours de la plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Gao, dans le cadre du maintien en condition opérationnelle (MCO) du groupe de commandos parachutistes (GCP).

                         

                     

Chaque mission de largage des commandos parachutistes fait l’objet d’une préparation rigoureuse, notamment la veille lors de la réunion Air-Terre (RAT). Toutes les phases du vol et du largage sont finement coordonnées entre les membres d’équipages et les commandos parachutistes. Les équipes définissent ensemble les coordonnées du point de relaxation en fonction de l’objectif à atteindre pour les sauteurs, de la vitesse et de l’altitude de vol de l’avion.

Une quarantaine de commandos parachutistes ont ainsi effectué le premier saut depuis un C-130J dans l’opération Barkhane.

                     

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.

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Sources : États-major des Armées
Droits : armee de lair