Accueil | Marine | Magazine | Force des fusiliers marins et commandos | «Smith» et «Wesson» Marine ... Force des fusiliers marins et commandos | «Smith» et «Wesson»

«Smith» et «Wesson», tireurs d’élite

Mise à jour  : 17/01/2013 - Direction : SIRPA Marine

Depuis l’hélicoptère Panther du Ventôse (36F) basé aux Antilles, «Smith» et «Wesson» sont les auteurs des tirs d’arrêt sur les moteurs de «GO Fast», embarcation rapide de traficants. De manière générale, les tireurs d’élite permettent ainsi une saisie régulière de drogue dans les zones de déploiement de la frégate de surveillance.

«Nous ne sommes que la dernière partie, certes la plus visible, de telles opérations. En tant que marins, nous embarquons à bord de bâtiments de la Marine. Tout l’équipage est impliqué dans cette mission, du mécano au détachement aéro, en passant par la passerelle. Nous sommes un simple maillon d’une chaîne au service de notre pays et de ses intérêts.

L’objectif est d’être aussi à l’aise sur terre, en mer et dans les airs. Dans notre métier, l’adaptation est le maître mot. Dans tout type de conflit ou de climat, que l’on soit en haute montagne, dans le désert ou sur l’eau, le spectre des missions du pool de tireurs d’élite est large. L’humilité est le deuxième mot clé. Chaque tir est différent. Un succès dans des conditions difficiles ne garantit jamais un tir parfait plus tard, même dans de bonnes conditions. Les compteurs se remettent à zéro à chaque fois. Nous avons toujours à apprendre.

Humilité face au tir, cohésion et adaptation. C’est cet état d’esprit que nous cultivons, en plus des compétences théoriques et pratiques, tout au long de notre affectation. Nous travaillons aussi les procédures et ces interventions demandent une connaissance fine des règles d’engagement. Bien sûr, nous suivons plus particulièrement la recherche et développement dans notre domaine de prédilection, le tir. On cherche le petit détail qui permet d’améliorer l’efficacité et le confort.

Ce qui compte, c’est que les personnes qui se livrent à de tels trafics n’aient pas le sentiment d’impunité. On revient donc chaque fois sur ce type de mission avec la même motivation ».


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées