«L’instruction a toujours été «mon truc». C’est le prolongement naturel de mes quinze ans de vie opérationnelle de parachutiste, de commando et de tireur d’élite. Cela me permet de former des fusiliers marins, mais aussi et surtout des marins d’autres spécialités. Je ne vends pas de belles formules mais je partage mon expérience.
La variété des formations que nous proposons est la réponse aux différents besoins opérationnels de la Marine. Nous formons bien évidemment les fusiliers marins à tous les niveaux d’emploi, du matelot à l’officier, mais également de nombreux marins appelés à être projetés. Par exemple, le stage MEDICHOS (MEDIcalisation en situation HOStile) prépare les médecins et infirmiers à évoluer en milieu hostile au sein d’un groupe de combat.
Les marins déployés en opérations extérieures ainsi que les spécialistes de domaines intégrés aux forces spéciales passent par différents stages de mise en condition avant projection, qui s’avèrent indispensables (stage SACOPS 1 pour les uns, stage SCORFS pour les autres).
Mon objectif, comme celui des autres formateurs est de confronter les marins aux milieux hostiles: apprentissage du port d’une arme et déplacement sur le terrain. Nous leur apprenons les rudiments du combat, la manière d’intégrer une équipe opérationnelle projetée sur un théâtre d’opérations. A la fin d’un stage d’une semaine, ce ne sont plus les mêmes personnes, car elles ont acquis des savoir-faire vitaux: ne pas se paniquer, savoir réagir sainement pour autrui et pour soi lorsque l’on est engagé par l’ennemi…»
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées