Du 23 septembre au 13 octobre 2012, les tireurs d’élite longue distance (TELD) du 13e Bataillon de chasseurs alpins (BCA) ont effectué le stage « Sniper mountain » à l’école des troupes de montagne allemandes de Mittenwald et au camp de Lizum en Autriche.
Dès les premiers jours, le 13e BCA a remporté un franc succès avec une performance remarquable en mettant 1’30’’ minutes de moins que les autres sur sept cents mètres de dénivelé avec un sac de vingt kilos à l’occasion du stage « Sniper moutain » en Autriche. Le test final, qui s’effectue au niveau section de tireurs d’élite, a confirmé le professionnalisme et la qualité des soldats de montagne de Savoie avec une heure d’avance sur le programme dès la première étape. Il s’agissait pour plusieurs équipes de s’infiltrer sans être décelées et de traiter dès la première cartouche, les objectifs dévoilés.
Au delà de ces performances qui soulignent le professionnalisme dans la maîtrise du tir de précision des chasseurs alpins du 13, cet évènement a été l’occasion de découvrir et d’apprendre à travailler avec des mulets. Des savoir-faire tels qu‘équilibrer les charges sur le dos de l’animal, reconnaitre le moment où il faut changer ses fers, anticiper sa protection en cas d’embuscade sont venus compléter leurs connaissances. Ils ont également découvert des méthodes de via cordata mobile en cour d’étude à cette école. Ce stage leur a également permis de tisser des liens avec les troupes de montagne allemande.
Droits : Armée de Terre 2012