Dans son ouvrage « D’une guerre à l’autre, de la Côte d’Ivoire à l’Afghanistan », le sergent Yohann Douady du 2e régiment d’infanterie de Marine (2e RIMa) raconte, avec lucidité et sans détour, son expérience de soldat et les épreuves de combat auxquelles il a été directement confronté.
« La mort nous suit, on la combat, on la donne, pour que les nôtres l’évitent. Un acte héroïque pour certains, et le plus terrible des péchés pour d’autres. On n’oublie pas, on vit avec et on passe outre », c’est sur cette phrase du 1re classe Cyril Louaisil, mort pour la France le 18 mai 2011, que commence « D’une guerre à l’autre : de la Côte d’Ivoire à l’Afghanistan », le récit du sergent Yohann Douady.
Ce témoignage décrit dix ans de vie au service de la France et au service du 2e régiment d’infanterie de marine (2eRIMa) en Côte d’Ivoire jusqu’en Afghanistan dans la vallée de Tagab. Il livre au lecteur les sentiments de Yohann Douady au fil de ses missions et ne cache rien de ses faiblesses et exprime, sans fard, les moments douloureux lorsque ses frères d’armes tombent au combat.
Préfacé par le colonel Bruno Héluin, ancien chef de corps du 2e RIMa, cet ouvrage est « un témoignage parfois cru et direct du sergent Douady, dans sa fonction cathartique, qui contribue sans conteste à préparer l’avenir, à faciliter l’indispensable reconstruction d’hommes et de groupes meurtris dans leur chair mais également au plus profond de leur être par la perte de camarades au combat. (…) La fresque parfois terrible décrite par le sergent Douady aura donc été le quotidien de marsouins anonymes, héroïques et toujours volontaires ».
>>> D’une guerre à l’autre, de la Côte d’Ivoire à l’Afghanistan avec le 2e RIMa, aux éditions Nimrod
Droits : Armée de Terre 2012