La préparation opérationnelle des fusiliers marins regroupe les compétences individuelles et collectives à acquérir et à perfectionner en préalable des missions de protection sur le territoire national, et de projections à l’étranger. Elle s’adapte en permanence pour garantir l’emploi opérationnel des fusiliers marins dans les domaines maritime et terrestre.
Les fusiliers marins présents aux FFEAU contribuent à la défense militaire de la base navale. Ils réalisent de nombreux entraînements pour maintenir leurs qualifications opérationnelles. Dans ce cadre, une équipe du détachement de fusiliers marins des FFEAU a conduit différents exercices du dimanche 21 au jeudi 25 novembres. Les militaires ont ainsi réalisé des instructions et des entraînements couvrant l’intégralité du spectre de la préparation opérationnelle des fusiliers marins : renforcement musculaire, aisance aquatique, combat d’infanterie, neutralisation et destruction d’explosifs (NEDEX), lutte contre les risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) et tir.
Focus sur la séance de tirs réalisée sur le site de Zayed Military City le 22 novembre
L’instruction au tir de combat (ISTC) doit permettre d’améliorer en toute sécurité l’efficacité des combattants au tir en leur inculquant les gestes techniques indispensables aussi bien lors des périodes d’entraînement que lors d’une opération sur un théâtre extérieur. Cette méthode est fondée sur la répétition de gestes identiques (drill) pour garantir l’acquisition d’un comportement fluide et automatique pour faire face au combat. L’équipe de défense et d’interdiction maritime (EDIM), sous les ordres de son chef de détachement, a ainsi pu tirer pendant plusieurs heures avec les armements mis en œuvre par les fusiliers marins aux FFEAU (HK USP-C, FAMAS G2 et MAG 58) afin de développer leurs compétences techniques et d’améliorer leurs automatismes. Lors de cette séance, plusieurs milliers de cartouches ont ainsi été tirées en statique et en déplacement avec ou sans équipements.
Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées