Accueil | Terre | Actu Terre | Une nouvelle école pour devenir sous-officier technicien et spécialiste au sein de l’armée de Terre Terre ... Actu Terre | Une nouvelle école pour devenir sous-officier technicien et spécialiste au sein de l’armée de Terre

Une nouvelle école pour devenir sous-officier technicien et spécialiste au sein de l’armée de Terre

Mise à jour  : 16/12/2021

En septembre 2022, l’armée de Terre incorporera la première promotion de l’École militaire préparatoire technique (EMPT). Cette nouvelle école d’excellence vise à fournir un vivier de sous-officiers techniciens et spécialisés, dans la continuité des formations déjà offertes au Centre d’enseignement technique de l’armée de Terre (CETAT).

Sont proposés :

  • 3 baccalauréats professionnels :
    • maintenance aéronautique,
    • maintenance des véhicules de transport routier,
    • systèmes numériques– réseaux informatiques et systèmes communicants.
  • 1 baccalauréat technologique sciences et technologie de l’industrie et du développement durable (STI2D), option systèmes d’information numérique ou énergies.

Âgés de 16 ans révolus au moment de leur incorporation, les élèves seront recrutés sous statut militaire d’élève de l’enseignement technique de l’armée de Terre (EETAT) pendant deux ans. Une fois bacheliers et après avoir suivi une formation militaire élémentaire, ils signeront un contrat d’engagé volontaire sous-officier (EVSO) de neuf ans.

Fort des résultats remarquables obtenus par les dernières promotions du CETAT (100 % de réussite au baccalauréat avec 80 % de mentions), intégrer l’EMPT est l’assurance pour les élèves d’être guidés vers la réussite par un encadrement militaire solide et des formateurs de haut niveau. Sous régime d’internat, ils bénéficieront d’études surveillées, gage d’un travail sérieux et continu. Ils seront rémunérés. Plusieurs stages en régiment leur permettront en outre de mettre en pratique les acquis techniques liés à leur filière d’apprentissage.

Les inscriptions pour la rentrée scolaire 2022 sont d’ores et déjà possibles en se rendant dans le Centre d’information et de recrutement (CIRFA) le plus proche de son domicile.

Plus d’informations à venir très prochainement sur RH-Terre, onglet formation !


Droits : Armée de Terre 2022