Accueil | Actualités | International | C’est « la patrie qui prime » pour les athlètes de l’armée de Terre Actualités ... International | C’est « la patrie qui prime » pour les athlètes de l’armée de Terre

C’est « la patrie qui prime » pour les athlètes de l’armée de Terre

Mise à jour  : 27/07/2012 - Direction : DICOD

Les athlètes militaires étaient aussi présents aux Jeux Olympiques de Pékin, en 2008. Ils en ont d'ailleurs ramené près d'un tiers des médailles françaises. En attendant les résultats de cette année, Sophie Duarte se souvient des JO de 2008. Elle aussi avait emmené, sous sa tenue officielle, ses valeurs de l'armée de Terre.

« Les JO de Pékin, c'était la concrétisation d'un rêve olympique, j'avais l'impression de vivre un rêve d'enfant. » La réalisation de son rêve d'enfant, Sophie Duarte, elle le doit à l'armée. Elle est spécialiste du steeple, une course d’obstacle de 3000m. « En tant que sportive de haut niveau de la Défense, je leur dois beaucoup. J'ai la possibilité de me consacrer à 100% à mon sport. En cela, on a les meilleures conditions pour se préparer pour des compétitions comme les JO. »

Et être militaire, Sophie le reconnaît, c'est déjà porter les couleurs de la France. « Quand on représente l'équipe de France et en même temps la Défense, c'est la patrie qui prime. On se bat pour les mêmes valeurs, qui sont celles du pays, de la nation. » Comme beaucoup de militaires sportifs, elle n'oublie pas ceux qui combattent pour la France : « Les militaires en mission sont assez loin de cette préoccupation sportive. C'est pour cela qu'en tant que sportif de haut niveau, nous avons aussi à rappeler que nous sommes militaires, par rapport à tout ce qui déroule en Opex comme l’Afghanistan. »

Sophie ne s'est pas qualifiée pour Londres cette année. Elle vise d'ores et déjà les JO de Rio, en 2016. Mais elle est de tout cœur avec les athlètes de l’armée de Terre qui s'y rendent. « Pour les militaires qui sont aux Jeux cette année, je leur souhaite de réussir, de bien profiter de l'évènement. En tant que militaire, on a vraiment des valeurs de rigueur qui font qu'on arrive au plus haut niveau, on peut se surpasser. Nos militaires se surpassent en mission, c'est à nous de faire en sorte que les valeurs de la Défense brillent dans le domaine du sport. »

NOM
  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 3.5 / 5 ( 4 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées
Droits : Armée de Terre 2012