Accueil | Marine | Magazine | Armada de Rouen – Les équipages à la fête | CV Jacques Rivière : « Une première qui fait naître de la fierté » Marine ... Armada de Rouen – Les équipages à la fête | CV Jacques Rivière : « Une première qui fait naître de la fierté »

CV Jacques Rivière : « Une première qui fait naître de la fierté »

Mise à jour  : 14/06/2013 - Direction : SIRPA Marine

Le capitaine de vaisseau Jacques Rivière est commandant du bâtiment d’essais et de mesures Monge, ouvert pour la première fois au public.

«L’équipage est fier, il a peu l’occasion de faire connaître son métier. Tout le monde s’investit à fond, est enthousiaste pour montrer ce que l’on fait. On a entre deux mille et trois-mille visiteurs par jour. Pour tous, c’est une découverte complète. Ce n’est pas seulement une visite avec des panneaux, mais des échanges avec les marins qui sont présents. Les gens viennent naturellement poser des questions, cela se passe vraiment bien. Pour le Monge, c’est vraiment une première, c’est extraordinaire. Les visiteurs sont fiers de leur Marine. Quand on leur demande après la visite, on a parfois l’impression qu’ils ont été briefés tant ils témoignent en quittant le bord de la fierté d’avoir une Marine de haute technologie, pleinement opérationnelle. Je ne sais pas s’ils l’ignoraient auparavant, mais en tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’ils le savent après!» 

Marie-Hélène, de Caen, à sa descente du Monge :

«Ce qui m’a le plus interpellé ? La taille de ce bateau et la passerelle, qui est impressionnante ! Pour moi, la Marine, comme les autres armées, est  utile à la France. Elle représente aussi des valeurs».


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées