Accueil | Marine | Magazine | Armada de Rouen – Les équipages à la fête | CV Didier Le Guigot : « Une belle parenthèse qui permet de rêver » Marine ... Armada de Rouen – Les équipages à la fête | CV Didier Le Guigot : « Une belle parenthèse qui permet de rêver »

CV Didier Le Guigot : « Une belle parenthèse qui permet de rêver »

Mise à jour  : 14/06/2013 - Direction : SIRPA Marine

Le capitaine de vaisseau Didier Le Guigot est Commandant de la Marine au Havre, il a accueilli avec son équipe l’ensemble des voiliers d’Etat présents à Rouen à l’invitation des organisateurs et du chef d’état-major de la Marine.

Rouen est devenu un véritable port international, quel est le rôle de la Marine ?

Le petit état-major du commandement de la Marine au Havre prépare depuis plusieurs semaines l’accueil des voiliers d’Etat. Ce sont des nations amies, on se doit de bien les accueillir en France. En amont, nous avons travaillé avec les ambassades pour recueillir les besoins et les demandes des équipages afin de gérer au mieux leur accueil. Pendant la durée de l’armada, une quinzaine de réservistes travaillent à leur profit comme officiers de liaison. Même si l’ensemble est très bien organisé, il peut y avoir quelques grains de sable dans la vie courante. C’est le rôle des officiers de liaison d’être à l’écoute des équipages et de rendre ces services très appréciés au quotidien.

C’est un réel succès populaire et les marins français ont pris une belle part à cette fête…

La Marine est présente avec le Monge, ouvert pour la première fois au public, le Mutin, la Belle Poule et le Bagad de Lann-Bihoué. Chaque jour, des milliers de personnes ont visité nos bâtiments. Les marines se rassemblent dans ce beau port de Rouen et le public répond présent. D’abord parce qu’il peut voir sa marine. Mais surtout parce que les marins ont une image très positive : les bateaux et leurs équipages apportent des cultures particulières, des rencontres, de l’exotisme. En période de crise, avec une météo peu favorable et les soucis du quotidien, c’est une belle parenthèse qui permet de rêver et de s’évader.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées