La question environnementale ne se réduit pas à un simple enjeu énergétique ou climatique. Elle mêle à la fois risques environnementaux et sécurité humaine. L’environnement est devenu un défi mondial pour le 21e siècle mais il reste tributaire des intérêts politiques, économiques et stratégiques des Etats.
L’imprévisibilité et la combinaison des nouvelles formes de risques et de menaces constituent désormais la norme prédominante de l’environnement stratégique. La Revue stratégique de défense et de sécurité nationale publiée en octobre 2017 souligne « une ère de grandes turbulences » qui se caractérise notamment par une amplification des effets des risques et menaces déjà identifiés dans le cadre du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013. Les changements climatiques s’inscrivent au premier rang de ces risques.
Ils mettent en effet à mal la résilience des États les plus fragiles, dont les populations sont les premières victimes et sont ainsi susceptibles de favoriser l’émergence de conflits ou de crises. Les dégradations de l’environnement représentent également un défi pour les forces armées en termes d’adaptation opérationnelle, mais aussi de contribution aux politiques publiques de développement durable.
La France n’est bien évidemment pas épargnée par ces phénomènes et tendances du fait notamment de l’étendue de ses territoires, en particulier maritimes (2ème zone économique exclusive mondiale avec 11,2 millions de km², soit 3% des mers du globe), mais aussi de ses citoyens vivant dans les territoires d’outre-mer (2,6 millions de Français) et à l’étranger (1,8 million de ressortissants expatriés).
Le ministère des Armées entend apporter des réponses pérennes à l’ensemble de ces défis. Organisateur, en 2015, de la première conférence internationale « Défense et climat : quels enjeux ? », il n’a eu de cesse depuis lors de s’adapter et de développer ses capacités d’anticipation. L’ambition est d’apporter une réponse collective, fondée sur la mobilisation des acteurs publics et privés, français, européens et internationaux. Présentés comme une source potentielle de tensions, ces défis environnementaux et climatiques communs peuvent être la source d’un dialogue renouvelé et approfondi, ainsi que de coopérations concrètes entre États.
Défense et climat
> Télécharger la plaquette « Défense et climat : la France s'engage » (version bilingue français/anglais)
> Stratégie ministérielle de développement durable
> Observatoire géopolitique des enjeux des changements climatiques
Sécurité environnementale
> Découvrez le projet « Barge rousse »
> Découvrez l'Initiative « Patrimoine maritime »
> Affichez la cartographie des risques en Asie Pacifique (septembre 2016)
Conférences
> Conférence « Anticipation sécuritaire environnementale » à Jakarta, 3 octobre 2017
> Conférence « Sécurité environnementale, la France s’engage en Asie-Pacifique », 20 avril 2017
> Téléchargez le dossier complet de la Conférence internationale « Climat et défense : quels enjeux ? » du 14 octobre 2015
> Synthèse de la conférence « Climat et défense : quels enjeux ? » / Synthesis of the Conference (pdf)