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Le processus de préparation de l’avenir

Mise à jour  : 14/02/2019 - Auteur : DGRIS - Direction : DGRIS

La politique de défense de la France a pour objectif premier d’assurer l’intégrité du territoire et la sécurité de la population, des biens et des ressources de la France et de ses partenaires. Elle participe en outre au rayonnement international que permet son statut de membre permanent au Conseil de sécurité des Nations unies.

La politique de défense de la France a pour objectif premier d’assurer l’intégrité du territoire et la sécurité de la population, des biens et des ressources de la France et de ses partenaires. Elle participe en outre au rayonnement international que permet son statut de membre permanent au Conseil de sécurité des Nations unies.

Dès lors, l’élaboration d’une politique de défense française cohérente nécessite en amont une analyse actualisée et prospective de l’environnement international dans lequel la France évolue, ainsi que des facteurs déterminant la nature et la forme des menaces et de nos vulnérabilités futures. La prospective de défense offre ainsi un cadre à la planification militaire. Elle doit par ailleurs permettre d'élargir l'angle de vue de décideurs dont la gestion du quotidien restreint le champ des possibles imaginables.

Les deux derniers Livres blancs sur la défense et la sécurité nationale (LBDSN) et la Revue stratégique ont donné une impulsion en matière de prospective de défense en consacrant la prévalence de l’incertitude comme caractéristique principale de l’environnement stratégique. Le besoin de valoriser la connaissance et l’anticipation comme fonction stratégique est destiné à atténuer les effets de l’incertitude et à faire mûrir une prise en compte amont de sujets stratégiques. Les LBDSN et la Revue stratégique conditionnent ainsi clairement la définition d’une stratégie de sécurité cohérente à la capacité de mettre en œuvre un cycle prospectif permanent et recommande d’adopter une démarche large, fondée sur une approche globale au niveau des thématiques et des acteurs. Il met ainsi logiquement l’accent sur la nécessité de renforcer la coordination aux niveaux interministériel et Armées.

L'évaluation de l'environnement futur couvre les domaines géostratégique et géopolitique, technologique et capacitaire. Il doit permettre de définir l'outil militaire le mieux adapté et se situe en amont de l’équipement et de l’emploi des forces.

Cette démarche prospective repose sur trois approches complémentaires :

  • Géostratégique et géopolitique : pilotée par la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), en coopération avec l'État-major des armées (EMA) et la Direction générale de l’armement (DGA), elle analyse les grandes tendances et les ruptures potentielles du contexte international. Elle donne lieu à la rédaction de rapports annuels thématiques (espace, lutte contre la prolifération, etc.)
  • Technologique : conduite par la DGA avec la participation de l'EMA et de la DGRIS, elle définit les priorités technologiques et les solutions possibles pour l'élaboration des systèmes d'armes. Elle s'appuie notamment sur les "études amont".
  • Capacitaire : menée par l'EMA et la DGA, elle précise les capacités militaires nécessaires pour faire face aux menaces, en se fondant notamment sur le retour d'expérience des conflits et exercices majeurs, mais aussi l’anticipation de nouveaux besoins militaires et du renouvellement capacitaire. Dans ce contexte, la DGRIS veille à l’articulation entre la stratégie de défense et ses évolutions, et la programmation militaire élaborée par le CEMA. Elle étudie notamment les ruptures potentielles qui pourraient affecter cette articulation.

Dans ce cadre, selon les prescriptions des deux derniers LBDSN, la DGRIS assure l'animation et la mise en cohérence de la démarche prospective du ministère par l’entremise d’une instance de gouvernance dédiée (Comité de cohérence de la recherche stratégique et de la prospective de défense / CCRP).