Suivant les préconisations contenues dans le dernier Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale en matière de soutien à la recherche stratégique, le ministère de la Défense a mis en place le Pacte Enseignement Supérieur.
Ce dispositif vise à contribuer à régénérer le vivier de la recherche universitaire dans les domaines de la défense et de la sécurité.
> télécharger la plaquette de présentation du Pacte Enseignement Supérieur
Ce programme postdoctoral a pour objectif de financer un séjour de 12 mois à l’étranger pour un post-doctorant engagé sur un projet de recherche portant sur des enjeux de sécurité et de défense, quelle que soit la discipline universitaire (géographie, économie, sciences politiques, droit etc.). Ce programme peut financer jusqu’à 2 allocations par an.
La campagne de candidature est ouverte du 10 mars au 10 mai 2022.
> Télécharger le dossier de candidature (format docx, 39.88 KB).
La validation des dossiers de candidature est effective lorsque que le candidat a reçu un accusé-réception par courriel.
---------------------------------------------------------
Le programme doctoral « Relations internationales et stratégie » vise à favoriser une approche innovante, tant au niveau de la thématique d’études que de la démarche méthodologique ou de la dimension transdisciplinaire. Ces allocations soutiennent de jeunes chercheurs engagés dans une thèse portant sur des enjeux de sécurité et de défense, quelle que soit la discipline universitaire en sciences humaines et sociales.
Ce programme peut financer jusqu’à 8 allocations par an, pour une durée de 3 ans.
La campagne de candidature est ouverte du 10 mars 2022 au 30 avril 2022.
> Télécharger le dossier de candidature (format docx, 42.14 KB).
La validation des dossiers de candidature est effective lorsque que le candidat a reçu un accusé-réception par courriel.
---------------------------------------------------------
Le ministère des armées met en place le label « centre d’excellence » Défense et Stratégie dans le cadre du Pacte Enseignement Supérieur.
Doté d’un budget annuel de 300 000 €, ce label est attribué à un établissement d’enseignement supérieur français ou à un regroupement d’établissements, pour une durée de cinq ans renouvelable. Le label vise à faire émerger et reconnaître des pôles d’excellence académique nationaux sur les questions de défense dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Au terme d’un processus de sélection de deux ans, le ministère des Armées a attribué en février 2021 deux labels « centre d’excellence » au profit des universités Paris 8 et Jean Moulin Lyon 3. Chacun des deux projets labellisés sera doté d’1,5 M€, sur une durée de cinq ans.
L’attribution du label a donné lieu à un appel à projet lancé en 2017, pour lequel 14 projets ont été déposés, fédérant 26 établissements et plus de 200 chercheurs. Une première phase (2018 – 2020) de pré-labellisation a permis de sélectionner les projets des universités de Bordeaux, Grenoble, Lyon 3, Paris 1 et Paris 8. Sur la base de l’évaluation d’un conseil scientifique international et de l’avis d’un comité ministériel réunissant la DGRIS, l’état-major des Armées (EMA), la Direction générale de l’armement (DGA), le Secrétariat général pour l’administration (SGA) et la Direction de l’enseignement militaire supérieur (DEMS), le ministère des Armées a finalement retenu les projets des universités Paris 8 et Lyon 3.
Lors d’une cérémonie au Grand Salon des Invalides le 12 février 2021, la ministre des Armées, Madame Florence Parly a dès lors remis le label, « centre d’excellence » à l’université Paris 8 et de Jean Moulin Lyon 3.
Le projet de l’université Paris 8 intitulé « GEODE » porte sur « La géopolitique de la datasphère ». Il se fonde sur le centre de recherche et de formation pluridisciplinaire dédié à l’étude des enjeux géopolitiques et stratégiques de la révolution numérique porté par l’Institut français de géopolitique (IFG).
Le projet de l’université Jean Moulin Lyon 3 porte sur « L’interconnexion des fonctions stratégiques hautes (puissance aérienne, espace, nucléaire, défense anti-missiles) : conséquences politiques et opérationnelles des couplages capacitaires de haute intensité dans les espaces homogènes ». Il se fonde sur l’Institut d’études de stratégie et de défense (IESD).
> Télécharger le communiqué de presse
> Télécharger le discours de la ministre des Armées
> Télécharger les images de la cérémonie
---------------------------------------------------------
Dans le cadre du Pacte Enseignement Supérieur (PES), la DGRIS a inauguré en février 2019 le « Club Phœnix ». Il s’agit d’un lieu d’échange unique réunissant acteurs institutionnels et privés (industriels, grandes entreprises, PME, think tanks, cabinets de conseil, associations, groupements professionnels, etc.).
Son objectif est de contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants) soutenus par la DGRIS.
Ses membres adhèrent aux principes suivants :
Le Club se réunit tous les deux mois au sein de l’Innovation Défense Lab, sur une base thématique.
Son adhésion est gratuite et soumise à l’approbation de la DGRIS.
En 2020, trois ateliers ont été organisés sur les sujets suivants :
- Les stratégies d’influence (février 2020)
- Les enjeux stratégiques de l’indopacifique (septembre 2020)
- Les nouvelles technologies numériques (novembre 2020)
A partir de 2021, le Club se réunira également à l’occasion d’afterworks thématiques visant à favoriser l’échange entre ses membres dans un cadre de discussion plus informel.
Informations pratiques
> Télécharger la liste des membres 2021 > Télécharger le plan d'accès de l'Innovation Défense Lab
|