La politique de défense constitue le volet défense de la stratégie de défense et de sécurité nationale, qui est interministérielle.
Afin de contribuer de façon coordonnée à l’atteinte des objectifs fixés par la politique de défense au niveau du ministère, la stratégie de défense assure la mise en cohérence des "voies et des moyens" mis en œuvre par les différents services.
Elle inclut ainsi les différentes stratégies constitutives de la politique de défense, notamment :
La DGRIS conduit des études et élabore des propositions en matière de stratégie de défense. Elle recueille auprès des organismes du ministère toutes les informations et orientations utiles à sa mission.
La DGRIS suit la planification de défense et veille, en liaison avec l’état-major des armées, la direction générale de l'armement et le secrétariat général pour l'administration, à l’articulation entre la stratégie de défense et la programmation militaire élaborée par le chef d’état-major des armées.
Elle coordonne les travaux du ministère préparatoires au Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale et ceux relatifs à son actualisation.
Elle assure le secrétariat du conseil de la stratégie de défense, conseil collégial regroupant le chef d'état-major des armées, le délégué général pour l'armement, le secrétaire général pour l'administration et le directeur général des relations internationales et de la stratégie ou leurs représentants, créé par arrêté du 29 avril 2015.
Elle veille à la cohérence des travaux menés dans le domaine de la réflexion stratégique de défense au sein du ministère, identifie les besoins d’actualisation de la stratégie de défense, prépare les orientations stratégiques pour le ministre et élabore un bilan annuel.
Dans le cadre de ces fonctions, elle contribue aux travaux relatifs à l’actualisation de la loi de programmation militaire, notamment à travers l’analyse du contexte stratégique.
Le Département de la stratégie de défense est en charge de ces missions au sein de la DGRIS.