Accueil | DGRIS | Action internationale | L'ONU | L'ONU DGRIS ... L'ONU | L'ONU

L'ONU

Mise à jour  : 17/07/2019 - Auteur : DGRIS - Direction : DGRIS

Les Nations unies sont un outil indispensable de résolution des conflits, qui associe la légitimité à la capacité d’agir dans la durée et permet de prendre en compte toute la complexité d’une opération de maintien de la paix.

L’ONU

Fondée en 1945, l’Organisation des Nations Unies compte aujourd’hui 193 États Membres. En matière de paix et de sécurité internationale, la Charte des Nations unies confère au Conseil de sécurité un certain nombre de prérogatives.

Lors d’une crise internationale, ses quinze membres (5 permanents et 10 non permanents) invitent les parties à s’entendre et régler leurs différends par des moyens pacifiques. Dans certains cas, il peut imposer des sanctions, voire autoriser l’emploi de la force pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales.

Les opérations de paix les plus récentes (Mali, République démocratique du Congo, République Centrafricaine, Sud Soudan, Darfour) se situent dans des environnements particulièrement hostiles. Dans ce contexte, le maintien de la paix est appelé à évoluer au-delà des missions traditionnelles d’observation d’un cessez-le-feu ou encore de mise en œuvre d’un accord de paix.

La France s’engage en faveur d’une organisation qui doit sans cesse s’adapter et se réformer afin de répondre aux nouvelles réalités et aux défis de demain. Pour cette raison notamment, elle soutient activement l’initiative « Action pour le Maintien de la Paix » lancée par le Secrétaire Général en mars 2018.

 

La France dans l’ONU

La France dispose de l’un des cinq sièges de membre permanent au Conseil de sécurité. A ce titre, elle dispose d’un droit de veto sur toutes les décisions du Conseil. Elle contribue aux opérations de paix à hauteur de 730 militaires sous Casque bleus, ce qui la place au 31ème rang des pays contributeurs de troupes (3ème contributeur du Conseil de sécurité en 2019, 2ème de l’Union européenne et 1er parmi les membres permanents). La France est par ailleurs le 5ème contributeur au budget du maintien de la paix avec une quote-part de 420 millions de dollars en 2018/2019.

La Force Commander’s Reserve de la FINUL au Liban représente avec 680 soldats la contribution majeure de la France en troupes. Plus de 50 officiers d’état-major ou d’observateurs sont également présents au sein des autres Missions, ainsi qu’une trentaine de policiers. Enfin, 320 militaires français sont présents dans 48 pays, en appui à la formation des futurs contingents qui seront déployés dans les opérations de paix.

Si la contribution française aux opérations de paix reste numériquement limitée, la France joue un rôle essentiel en appui à ces opérations sur les théâtres africains, par le biais de ses dispositifs militaires nationaux. Au Sahel, la force Serval puis l’opération Barkhane ont permis d’éradiquer progressivement les groupes armés terroristes qui menaçaient l’existence même du Mali et la sécurité de sa population avant que la MISMA puis la MINUSMA ne prennent le relais. L’action de la MINUSMA, présente sur l’ensemble du territoire malien, permet aujourd’hui de concentrer la force Barkhane sur sa raison d’être première : la lutte contre les groupes armés terroristes transnationaux, qui menacent notre pays et nos alliés.

 

Le rôle de la DGRIS dans l’élaboration des positions françaises à l’ONU

Au travers du bureau ONU, la DGRIS exerce son rôle de pilotage et de coordination de l’action internationale du ministère pour les sujets liés à l’ONU. Elle représente le ministère auprès des autres départements ministériels. Son bureau ONU participe à l’élaboration des instructions, coordonnées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, adressées au représentant français au Conseil de sécurité des Nations unies sur l’ensemble des sujets susceptibles d’exercer un impact sur les forces armées et notamment les résolutions portant mandat d'interventions militaires.

Ce bureau est en contact constant avec la mission militaire française au sein de notre représentation permanente auprès de l’ONU à New York.

Il est également point de contact pour la France de l’observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix, initiative multilatérale visant à promouvoir l’engagement des francophones dans le maintien de la paix, lancée avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Canada et la Belgique le 27 octobre 2016. La promotion de la francophonie à l’ONU est, plus généralement, un axe d’effort permanent de la France, car près de la moitié des Missions de Paix – six sur quatorze et 63 000 Casques Bleus, policiers et civils sur 102 000 –  est déployée dans l’espace francophone.

Enfin, le bureau ONU de la DGRIS soutient, par le biais de partenariats avec des instituts de recherche et des experts indépendants, la réflexion doctrinale sur divers sujets comme la protection des civils et la lutte contre les violences sexuelles qui s’inscrivent dans une démarche globale de construction de la paix.

 

En savoir plus

> Charte des Nations unies

> Représentation permanente de la France auprès de l’ONU

> Observatoire Boutros-Ghali

> Action pour le Maintien de la Paix

> Rapport au Secrétaire général des Nations unies sur l’amélioration de la sécurité des Nations unies

> Infographies et données chiffrées