Accueil | DGRIS | Action internationale | L'OTAN | L'OTAN DGRIS ... L'OTAN | L'OTAN

L'OTAN

Mise à jour  : 23/06/2020 - Direction : DGRIS

Créée en 1949 par le traité de Washington, l’OTAN est une alliance politico-militaire défensive de 29 Etats articulée autour de trois missions principales : la défense collective, la gestion de crises et la sécurité coopérative. Dans un contexte sécuritaire marqué par le renouveau des politiques de puissance, le durcissement des menaces et leur ambiguïté, elle est aussi garante de l’interopérabilité des forces armées des Alliés, et un forum privilégié de coordination au service de leur capacité d’innovation et de développement capacitaire.

Membre fondateur de l’OTAN, la France y est pleinement engagée et a réintégré la structure de commandement militaire en 2009. Cet investissement, confirmé par la revue stratégique de défense et de sécurité nationale de 2017, permet à notre pays de tenir une place privilégiée au sein de l’Alliance.

 

La France dans l’OTAN

Puissance nucléaire autonome disposant d’un modèle d’armée complet et d’emploi, la France est un contributeur essentiel à la sécurité de la zone euro-atlantique. Quatrième contributeur financier aux budgets de l’Alliance, elle est également reconnue pour son rôle passé et présent dans les opérations militaires de l’OTAN (Kosovo, Afghanistan et Libye) comme dans d’autres opérations au service de la stabilité, dans un cadre national (Sahel) ou multinational (ONU, coalitions). L’implication opérationnelle de la France prend également la forme d’une participation aux exercices d’envergure de l’Alliance (3 000 soldats français déployés en Norvège dans le cadre de Trident Juncture 2018), et surtout aux mesures d’assurance au profit des Alliés orientaux (en moyenne 4 000 hommes par an) : notre pays est notamment un acteur majeur de la police du ciel en mer baltique grâce à l’envoi de Rafale, comme de la présence avancée renforcée de l’Alliance dans les Etats baltes par le déploiement régulier de contingents français.

Outre cet engagement opérationnel, l’investissement humain de la France au sein de l’OTAN -plus de 700 personnels insérés, dont le Commandant suprême allié pour la Transformation (un des deux commandeurs stratégiques de l’Alliance) et le Secrétaire général adjoint pour les investissements de défense- lui permet de jouer un rôle central dans les travaux de modernisation de l’Alliance lancés depuis le sommet de Varsovie de 2016. La France s’est ainsi pleinement investie dans la modernisation de la structure de commandement de l’OTAN décidée en 2018. Elle poursuit aujourd’hui son action en faveur de l’adaptation de la posture de l’Alliance face aux nouveaux défis posés par l’hybridation de la menace et les évolutions de la posture russe, ou encore de la révision de ses orientations militaires vers plus d’agilité, de réactivité et d’interopérabilité. Elle veille parallèlement au maintien des grands équilibres de la posture de l’OTAN, en particulier le maintien d’une approche équilibrée de dialogue et de fermeté vis-à-vis de la Russie, et la prise en compte d’une vision dite « à 360° », englobant tous types de menaces, d’où qu’elles viennent.

La crédibilité et l’implication de la France lui confèrent un rôle et une influence particuliers qui donnent tout son sens à la vision d’une « Alliance moderne, unie, crédible et efficace » portée par le Président de la République à l’occasion du sommet de Bruxelles de juillet 2018. La concrétisation de cette vision passe par une contribution accrue des Européens à leur propre sécurité, condition essentielle à un meilleur partage du fardeau de la sécurité transatlantique. Ce réinvestissement, indispensable dans les domaines financier et opérationnel, doit également concerner le lien politique entre Alliés avec tout ce que cela emporte en termes de déploiements opérationnels. Dans cette perspective, les chefs d’Etat et de gouvernements alliés ont lancé lors de leur rencontre de Londres des 03 et 04 décembre 2019 le travail de réflexion stratégique demandé par le Président de la République. Ces travaux se poursuivront, sous l’égide des ministres des Affaires étrangères, jusqu’au prochain sommet de l’OTAN, en 2021.

Le rôle de la DGRIS dans l’élaboration des positions françaises à l’OTAN

Pilote de l’action internationale du ministère des Armées, la DGRIS intervient en soutien direct de la Ministre et de son Cabinet sur les questions politico-militaires liées à l’OTAN.

Elle élabore les positions politico-militaires du ministre des Armées sur l’ensemble de ces sujets, en lien étroit avec l’Etat-major des Armées (EMA), la Direction Générale de l’Armement (DGA) et le Secrétariat Général pour l’Administration (SGA).

Elle participe enfin activement à l’élaboration des positions défendues par la France au Conseil de l’Atlantique Nord et à ses comités techniques, en coordination régulière avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.