Accueil | DGRIS | Action internationale | Le réseau diplomatique de défense | Le réseau diplomatique de défense DGRIS ... Le réseau diplomatique de défense | Le réseau diplomatique de défense

Le réseau diplomatique de défense

Mise à jour  : 14/02/2019 - Auteur : DGRIS - Direction : DGRIS

La DGRIS assure la tutelle du réseau bilatéral diplomatique de défense qui comprend aujourd’hui 88 missions près les ambassades de France à l’étranger.

Parallèlement, ce réseau étend ses compétences sur un nombre sensiblement équivalent de pays dans lesquels le ministère n’assure pas de présence permanente, mais où un attaché de défense est accrédité.

Sous l’autorité de l’ambassadeur, l’attaché de défense relève du ministre des Armées et, à ce titre, assure la représentation des différentes autorités du ministère dans son /ses pays d’accréditation.

 

L’attaché de défense est chef de la mission de défense, laquelle est composée d’au minimum deux personnes (sauf au Yémen).

La mission de défense contribue dans son/ses pays d’accréditation, à la préservation, au développement et à la promotion des intérêts français du domaine de la défense, tant auprès des autorités locales que des représentations des pays tiers ou organisations agissant localement. De façon générale, elle couvre les trois grands domaines d’une relation de défense que sont :

-     les échanges en matière de politique de défense ;

-     la coopération militaire ;

-     les relations en matière d’armement.

De façon plus détaillée, sa mission comprend huit volets majeurs dont l’importance relative évolue en fonction des pays considérés et du contexte international :

-          conseiller l’ambassadeur pour les questions de défense ;

-          conseiller le ministère pour les questions de défense relatives à son/ses pays d’accréditation ;

-          animer la relation bilatérale de défense sous ses différents aspects ;

-          assurer la promotion de la politique française de défense ;

-          recueillir et analyser l’information concernant son/ses pays d’accréditation au profit du ministère des Armées et contribuer aux études comparatives ;

-          promouvoir l’industrie française d’armement et contribuer aux démarches de soutien et de contrôle des exportations d’armement ;

-          remplir des missions à caractère opérationnel, notamment en cas de crise, de conflit ou d’événement grave survenant dans son ou ses pays d’accréditation voire dans la région ;

-          animer les réseaux d’influence et contribuer au rayonnement du ministère des Armées à l’étranger.

Dans certains pays, l’AD peut être amené à cumuler ces fonctions avec la direction d’une mission locale de coopération militaire et de défense qui relève de l’autorité du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (Direction de la coopération de sécurité et de défense, DCSD).

Par ailleurs, le ministère des Armées dispose de représentants et de conseillers militaires auprès des principales organisations et institutions internationales intervenant dans le domaine de la défense : Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Union européenne (UE), Organisation des Nations unies (ONU), Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Conférence du Désarmement, Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE).

Les attachés de défense, les représentants et les conseillers militaires près des organisations internationales sont placés sous l’autorité hiérarchique de la directrice générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), sans préjudice de l’autorité qu’exercent, chacun en ce qui le concerne, le chef d’état-major des armées, le délégué général pour l’armement et le secrétaire général pour l’administration dans le périmètre de leurs attributions.

Pour le pilotage et l’animation du réseau diplomatique de défense, la DGRIS s’appuie en son sein sur le bureau de l’influence française à l’étranger (BIFE) ainsi que sur les services géographiques compétents pour chaque zone.