En exposition statique sur le stand du ministère des Armées, le PC-21 montre sa robe bleu foncé et son empennage rayé gris aux visiteurs de l’édition 2019 du salon international de l’Air et de l’Espace du Bourget.
« C’est comme un jeu vidéo ! », explique le lieutenant Anthony, élève-pilote, à un jeune fan d’aviation émerveillé par le cockpit du PC-21. Le Pilatus PC-21 est le dernier né des avions école de l’Armée de l’air. Il est destiné à la formation des équipages de chasse de l’Armée de l’air.
Fin avril, la première promotion d’élèves pilotes sur PC-21 a entamé sa formation sur la base aérienne 709 de Cognac. « La simulation embarquée est le point fort du PC-21, souligne le lieutenant. Grâce à elle nous pouvons mettre les avions en réseau. Il est aussi possible de simuler l’apparition d’avions fantômes et le tir de missiles. »
Une longue file d’attente formée devant le PC-21 montre l’intérêt du public pour ce nouvel aéronef. Les visiteurs sont impatients de découvrir l’avion-école. « Ce qui parle aux jeunes ce sont les comparatifs du PC-21 avec les avions de chasse, reprend le lieutenant Anthony. Nous leur parlons de la vitesse qui est élevée bien que ce soit un avion à hélice et du facteur de charge. Comme nous sommes à proximité du Rafale, nous pouvons leur donner ce point de référence. »
Parmi le public, Yannis, âgé de 10 ans, exprime son rêve à haute voix : « Je trouve que cet avion est très beau et un jour je le piloterai, affirme le jeune garçon. Je serai pilote de chasse. » Souhaitons lui bonne chance pour la réalisation de son rêve d’enfant.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace