Accueil | Air | Actus Air | Premier vol de stagiaires sur PC-21 Air ... Actus Air | Premier vol de stagiaires sur PC-21

Premier vol de stagiaires sur PC-21

Mise à jour  : 07/06/2019 - Auteur : Armée de l'Air - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Mardi 4 juin 2019, l’état-major de l’Armée de l’air a prononcé la mise en service du PC-21. Cette mise en service concerne le vecteur, son système de préparation de mission et l’ensemble des moyens de simulation associés.

La date du 4 juin matérialise d’abord un jalon fondamental dans la vie du programme. Mais elle marque surtout une étape essentielle pour l’Armée de l’air. En effet, c’est dans l’après-midi du 4 juin 2019 que des stagiaires ont, pour la première fois, pris les commandes du nouvel appareil pour débuter leur formation de pilote de chasse.

Le processus de réception et de qualification, commencé en septembre 2018, a mobilisé pendant huit mois une équipe pluridisciplinaire de la direction générale de l’armement (DGA), de l’état-major de l’Armée de l’air et des unités de la direction des ressources humaines de l’Armée de l’air. Il permet à l’Armée de l’air de disposer aujourd’hui de 17 aéronefs, deux simulateurs, trois entraîneurs de vol ainsi que d’un ensemble complet d’outils dédiés à la préparation des missions, à leur restitution et à l’enseignement en réseau.

Fait remarquable, grâce à son sens du collectif et à ses efforts de coordination avec le partenaire industriel, l’équipe s’est affranchie des aléas inhérents au développement de ce type de projet et a su respecter scrupuleusement le calendrier fixé.

Dans son édition de juillet 2019, Air actualités consacre un article à la première promotion formée sur PC-21.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l’Air