Accueil | Santé | Santé publique | Prévention - Promotion de la santé | Vaccination : protégeons-nous Santé ... Prévention - Promotion de la santé | Vaccination : protégeons-nous

Vaccination : protégeons-nous

Mise à jour  : 28/09/2018 - Auteur : BCISSA - Direction : DCSSA

Les centres médicaux des armées et les hôpitaux militaires se mobilisent pour mieux faire comprendre les enjeux de la protection vaccinale aux militaires, à la communauté de défense et aux patients hospitalisés ou venant consulter. 

La vaccination, pourquoi ?

La vaccination est l’un des grands succès des politiques de santé publique. Des millions de vies ont pu être sauvées grâce à ce geste de prévention. En France, l’arrêt de la transmission, voire l’élimination de certaines maladies dangereuses, et pouvant être mortelle, est possible si chacun recourt à la vaccination pour se protéger mais aussi pour protéger les autres, enfants et adultes plus fragiles du fait de leur âge ou de leur état de santé et qui ne peuvent être vaccinés.

 « Planète vaccination », pourquoi la vaccination, repères historiques, les maladies…

Être à jour dans ses vaccinations, c’est être protégé toute la vie

Faites le point régulièrement avec votre professionnel de santé sur vos vaccinations et n’oubliez pas de les faire inscrire dans votre carnet de santé ou celui de vos enfants.

Pour toutes informations sur la vaccination : http://vaccination-info-service.fr/

Le calendrier vaccinal dans les armées

Pour toutes informations sur le calendrier vaccinal dans les armées : http://professionnels.vaccination-info-service.fr/Recommandations-vaccinales-specifiques/Professionnels-exposes-a-des-risques-specifiques/Militaires

Le carnet de vaccination électronique

Le carnet de vaccination électronique (CVE) permet d’éviter la perte ou l’oubli du carnet de vaccination papier.  Il est accessible depuis n’importe où et consultable par n’importe quel médecin, infirmier, sage-femme et pharmacien à qui vous en donnez le droit.

Le CVE offre un suivi personnalisé. Il récapitule l’état de vaccination (incomplet, à jour, à faire, à risque…), les dates des dernières vaccinations et prodigue des conseils et des recommandations concernant chacun des vaccins (taux de remboursement, informations sur l’étendue de l’épidémie…).

Le CVE consigne les antécédents médicaux du patient, ses allergies et ses potentielles réactions aux précédents vaccins et permet aux professionnels de santé de partager leurs observations.

Le site internet permettant la création du CVE, MesVaccins.net, est sécurisé, agréé par la CNIL et assure l’anonymat du patient. Il est indépendant des firmes pharmaceutiques.

Créer son carnet de vaccination électronique


Droits : © Service de santé des armées