Accueil | Santé | Recrutement | Professions paramédicales | MITHA : le statut des paramédicaux et psychologues militaires Santé ... Professions paramédicales | MITHA : le statut des paramédicaux et psychologues militaires

MITHA : le statut des paramédicaux et psychologues militaires

Mise à jour  : 20/01/2017

Les paramédicaux et psychologues militaires sont régis par le statut des MITHA : militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées.

Les MITHA sont constitués des 13 corps identiques à ceux de la Fonction publique hospitalière (FPH).

Ces corps de militaires ont une hiérarchie particulière et ne comporte pas d'assimilation avec la hiérarchie militaire générale.

Les grades ainsi que l'échelonnement indiciaire sont ceux en vigueur dans les corps homologues de la FPH. A cette rémunération, s'ajoutent des primes et indemnités propres à l’état de militaire.

Le statut MITHA reprend les avantages de la FPH et peut à tout moment bénéficier des évolutions de celle-ci, permettant de dessiner les mêmes parcours professionnels et de reconnaître à l’identique les compétences acquises.

Les MITHA sont assimilés :
 - officiers lorsqu'ils appartiennent aux corps des psychologues, directeurs des soins, des cadres de santé ou détiennent, dans le corps des sages-femmes, le grade de sage-femme cadre et sage-femme cadre supérieur.
 - sous-officiers, dans les autres cas.

Contractuels au début de leur parcours professionnel, les personnels MITHA peuvent ultérieurement devenir militaires de carrière.

L'avancement de grade a lieu au choix après inscription sur un tableau d'avancement publié annuellement.

Recrutement

Pour en savoir plus